HOMMAGE A MOURTOUDO DIOP

 

HOMMAGE A MOURTOUDO DIOP

Azrael, l’ange de la mort, aencore frappé à nos portes et cette fois-ci c’est notre patriarche qu’ilemporte. Mamadou Samba Diop alias Murtudo n’est plus. Baaba Lenol estparti. 

C’était inscrit et prescrit dans le calendrier Divin que l’homme allait nousaccompagner, plutôt nous encadrer pour un moment et se retirer ce triste 11juin 2009. 

Natif du Fuuta Tooro, Mourtoudo a eu une vie politique et associative remplie.De la lutte pour les indépendances des années cinquante à la lutte pour uneglobalisation réfléchie, le doyen de l’opposition mauritanienne était présent àtous les fronts. Des villages et autres hameaux perdus du Sahel aux podia desuniversités prestigieuses, en passant par les fora des grandes organisations,Murtudo ne ratait aucune occasion pour faire avancer sa cause, la cause desdéshérités. 

Honnête, courageux et infatigable, Mourtoudo était à la fois nationaliste,panafricaniste et internationaliste. Il portait sur ses frêles épaulesl’héritage culturel et politique de la lutte des indépendances inachevées. Ilfut pour son maître Cheikh Anta Diop, ce que Che Guevara fut pour Léon Trotsky;c'est-à-dire un homme soucieux de l’applicabilité des grandes thèses dupanafricanisme. 

Convaincu que le rôle des intellectuels africains de sa génération est de sedépartir du matraquage politique et intellectuel hérité de la colonisation pourmieux décomplexer nos masses, Mourtoudo s’était retroussé les manches et avaitfait de l’enseignement de nos langues son cheval de bataille. C’est cette constancedans ses convictions qui l’avait poussé à abandonner le luxe des salons et desvoitures rutilantes pour vivre avec les masses africaines. 

C’est cet homme de Dieu, un homme qui a vécu pour la sauvegarde de la dignitéhumaine que nous venons de perdre. 

A toute la famille de Taano Samba Diop de Mbagne, à tous les militants d’uneMauritanie non raciale et démocratique, à tous les panafricanistes et à tousles humanistes, je présente mes condoléances les plus attristées. 


Abda Wone 

+1631 428 7524

 

 

 

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @RFI: Egypte: la reprise du tourisme génère des centaines de milliers d'emplois https://t.co/gVPUnxqxpa https://t.co/h4gu7JGIJq
le 24/05/2018
Burkina : les jihadistes présumés abattus "projetaient une attaque" à Ouagadougou (procureure) https://t.co/mUtA6mb329
le 24/05/2018
RT @benja_roger: #Burkina : trois jihadistes présumés et un gendarme tué dans une opération anti-terroriste en périphérie de Ouagadougou ht?
le 23/05/2018
Adolf Hitler s'est probablement suicidé avec du cyanure et une balle dans la tête https://t.co/IE4jSjI5LJ
le 20/05/2018
Mauritanie : Human Rights Wach recommande la révision des lois " liberticides " (Interview) https://t.co/bRMokMDyie https://t.co/KpiX5VgUb0
le 18/05/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • online pharmacy canada levitra levitra generika 20mg eteamz.active.com file levitra.html link pharmacyonline phentermine cheap levitra generic levitra patent deutschland

    par Robertnug
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • avatarO.D.H Nouvelles
  • Nombre d'invités : 843

Météo

Jeudi

min. 14 °

max. 26 °

Risque d'orage

Vendredi

min. 17 °

max. 26 °

Risque d'orage

Samedi

min. 18 °

max. 31 °

Partiellement nuageux