Hommage à Saïdou KANE

LIVRES

 

Saïdou KANE, auteur d’un livre en pulaar.

Titre : 1 -pulaareeje daartiyankeeje.
2 –Daartol fulBeb Editeur : Goomu jaNde, 1997.(Préface du romancier Mamadou Abdoul Seck)


Le livre de Saïdou Kane est à la fois un manuel d’histoire et d’« archéologie linguistique.» Il y donne un éclairage fort utile de « pulareeje », différents types d’expressions idiomatiques, dont la décontextualisation rend aléatoire toute lecture synchronique. Même lorsque leur sens semble être sans équivoque, il faudrait se méfier, en l’occurrence, de ce qui s’offre comme une évidence.

L’expression « doole ko dow » pourrait tout bonnement être interprétée, a priori, par « A Dieu appartient la puissance », si l’on ne s’inscrit pas dans une perspective diachronique. C’est à la situation historique de l’habitat peul, autrefois bâti sur une élévation qui lui donnait les allures d’une forteresse imprenable, que l’on doit, selon l’auteur, l’expression « doole ko dow » : l’adverbe de lieu « dow » (« en haut », qui pourrait faire penser au Ciel, à Dieu) ne renvoie donc nullement ici à une localisation ponctuelle de Dieu, qui, d’ailleurs, du point de vue de l’islam (religion des Peuls), est omniprésent.

Saïdou Kane fait une plongée dans la préhistoire (« jamaanu kaaYe kecce »), montre le rapport de cause à effet entre la technologie rudimentaire des ères lithiques (l’Age de la pierre taillée, « jamaanu kaaYe eeBaade », et l’âge de la pierre polie, « jamaanu kaaYe DaatnaaDe ») et l’emplacement géographique des hommes de ces époques reculées, qui avaient sans cesse à dompter un environnement violent ; d’où la prédilection constante, de la préhistoire aux époques historiques, pour les endroits stratégiques, situés, entre autres, sur une altitude. En témoignent les sites d’habitation comme la « Dorsale des Mauritanides » au Tagant, à Adrar, à Assaba («Haayre Ngaal », « kaaY-haaYol gonngol hakkunde Muritani ») autrefois habitée par des populations négro-africaines avant l’arrivée des Beni Hassane ; en témoignent aussi les grottes situées dans les collines de Rindiaw à 8 km de Kaédi : « Do Rinnjaw Do, wimmbalooji gonDi rewo wuro ngo ko e dow kaaYe ngoni ».

En plus de la référence aux sites géographiques, Saïdou Kane fait intervenir aussi sa vaste culture historique pour décanter le sens de certains « pulareeje ». Ainsi, le dicton « ko diidol haayre », littéralement « c’est une gravure dans de la pierre », ferait partie des vestiges (« Barakke ») linguistiques qui témoignent d’un état historique où les Peuls faisaient des gravures rupestres pour traduire leur expérience du monde. Ces gravures sur des parois rocheuses étant impérissables et ayant survécu même aux âges préhistoriques, l’expression « ko diidol haayre » devient sentencieuse et en vient à signifier « dirataa », «momtotaako » « ko goonga », c’est-à-dire « c’est une vérité incontestable », aussi solide qu’une peinture rupestre.

Mais le véritable morceau de bravoure de Saïdou Kane est, sans conteste, l’élucidation des « pulareeje » se rapportant à la dynastie des Manna, laquelle aurait régné sur le Fouta de « 986 à 1300 » : « Bone Manna » ou « Bone mannaaji », « ko Manna jabbata hollalde », « Baalel Manna », « TaYa Manna » etc. Si tous les enfants Haal pulaar connaissent le personnage de Hammady Manna qui, dans les contes peuls du Fouta Toro , joue le rôle du monarque absolu, ils ne savent pas que les « Manna » sont des rois qui ont réellement existé et dont le règne a suffisamment marqué le Fouta pour que beaucoup d’expressions poulares en gardent encore la trace aujourd’hui : à quelqu’un qui est en compagnie de gens très peu recommandables , ne dit- on pas qu’il est en compagnie de « bone mannaaji », en référence à la soldatesque des Manna, symbole de la force brutale ? Ce sont les Manna qui auraient également, selon Saïdou Kane, imposé l’excision au Fouta ; d’où l’expression « TaYa Manna », qui nomme de manière allusive et euphémique l’organe sexuel amputé.

La dernière partie (« Daartol FulBe ») traite de l’origine des Peuls, « Iwdi FulBe », de leurs migrations et de leur dissémination en Afrique (« Fergooji e caragol FulBe »). Saïdou Kane passe en revue les différentes thèses sur l’origine des Peuls
(de l’historiographie coloniale aux publications récentes) et offre au lecteur des notes de lectures synthétiques et transversales qui comparent les différentes positions des auteurs et le soubassement idéologique de leurs thèses.

Eminemment didactique, cette présentation panoramique, qui couvre une amplitude temporelle très étendue, est accompagnée de questions qui s’adressent à l’élève ou à l’étudiant pour vérifier sa compréhension:

- « Holno foti fergooji pattamlamiije FulBe mbaDi gila 8000 hade annabi Iisaaa e caggal nde NulaaDo Muhammadu feenyi ? »

« Holi leyDeele FulBe ngoni hannde ? »

« Holi nokkuuji e nder Muritani kollooji ko Doon FulBe
koDnoo hade mum’en saraade e Fuutaaji Dii ? »

Malgré son ambition modeste de s’adresser aux Peuls nés en France (où le poular fait partie des langues optionnelles du baccalauréat) et aux étudiants qui y sont inscrits (est-ce ceux de l’INALCO, où il y a, en effet, une section peule?), ce livre dépasse largement le projet de son auteur. L’historien ou le géographe peul formé dans des langues étrangères y trouvera, tant soit peu, un vocabulaire technique propre à sa discipline, qu’il ne possède pas souvent.
Tous ceux qui, Peuls ou non, lisent le poular seront enchantés de lire le beau livre de Saïdou Kane qui allie à la rigueur argumentative du chercheur (qui
convoque, dans une approche pluridisciplinaire, mythes
cosmogoniques, toponymes, sites géographiques, régimes
politiques…) l’art et l’agrément du conteur.

Mohamadou Saidou TOURE 16 mai 2005



A feu Saïdou KANE :

"Donnant de sa personne sans jamais demander de
retour, la vie de Saïdou est le symbole de la
générosité. C’est une grande âme qui nous quitte.
Aujourd’hui elle est là-bas, loin des haines tenaces et atroces des hommes, loin de la fureur du monde et de ses tourments. Son âme est en paix dans le royaume céleste là où l’instant est riche de l’unité de tous les équinoxes ; là où l’instant est déjà toute
l’éternité en soi, là où l’âme est elle-même et toutes les âmes réunies. Ce monde dont Spinoza disait qu’il réunit l’essence et l’existence dans une expression unique du sens. C’est ce monde qui est l’absolu, il est l’Un sans division ni mouvement. Nous nous y
rendrons tous et nous y retrouverons cet homme qui fut tout le temps debout et qui observe nos manèges et nos
tricheries, la perte de sens où nous nous engouffrons chaque jour.
Un grand homme, un immense talent nous quitte et nous avons du mal à nous passer de lui. C’est le deuil
impossible."

BÂ Kassoum Sidiki : 1er février 2007.




Cher Kassoum !

L’hommage que tu rends à feu Saïdou Kane est très
touchant. Je ne trouve, pour ma part, de mots pour
exprimer le deuil que porte mon cœur. En se dérobant
à jamais à notre vue et en partant sans crier gare, Saïdou KANE a ravi à nos cœurs fraternels l’objet de
culte de leur affection.

On dira un jour qu’un homme juste - juste parmi les
justes-, qui témoignait pour tout le genre humain un
respect égal, a prêché dans le désert, dans le tumulte
des querelles byzantines mauritaniennes, où la clameur
de la foule n’a pas su séparer le bon grain de
l’ivraie !

C’est plus tard, Saïdou, lorsque le temps aura eu
raison du dernier clapotis des vagues, que ta voix
juste deviendra audible, dans une Mauritanie adoucie,
apaisée, qui aura accepté d’être riche de toute sa
diversité !

Repose en paix, seydi KANE ! Notre reconnaissance
saura garder pour ta mémoire le noble attachement que
ta générosité a toujours témoigné pour les Hommes !


Mohamadou Saïdou TOURE 


1er février 2007

 

Les réactions

  • Avatar
    Amadou Baldé

    Le 11/06/2012 à 21:18:43

    A l'occasion du 3ème anniversaire de la disparition de feu Mamadou Samba Diop dit Mourtoudo je prie que la terre lui soit légère, c'était un ami intime avec qui je partageais beaucoup de choses, surtout la langue poulhar ( kawtal janngoobe pulhar fulfuldee e winndere e catal Bordeaux . On ne peut pas oublie ce qu'il a fait pour notre langue . Je s

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