MORT DU PR SAÏDOU KANE

Un esprit fécond disparaît

Saidou

Par Mamadou Mika Lom Sud quotidien

Le Pr Saïdou Kane, historien, politologue et Socio-anthropologue, un des intellectuels les plus féconds et les plus engagés de la sous-région, est décédé hier à l’hôpital Principal de Dakar, des suites d’un accident de la route.
De nationalité mauritanienne, Saïdou Kane, de par sa vaste connaissance de l’histoire politique et celle des langues de la sous-région, faisait partie du cercle restreint des héritiers du Pr Cheikh Anta Diop . Il a été, comme ce dernier, de tous les combats pour la libération et le rapprochement des hommes. De commerce facile, il abordait tous les sujets avec une aisance déconcertée. Il est mort quelques mois seulement après son retour d’exil de 14 ans passé entre les Pays-Bas, son pays d’accueil où il enseignait à l’Université et d’autres capitales du monde, où il était très souvent invité pour animer des conférences, soit sur l’histoire politique contemporaine, soit sur les langues ou sur la socio-anthropologie.
Rescapé de Oualata, la prison tristement célèbre où il avait séjourné pendant quelques années avec ses autres frères de race comme notre confrère Ibrahima Sarr ou d’autres négro-mauritaniens qui n’ont pu survivre aux conditions détentions de cette prison comme l’écrivain Tène Youssouf Guèye, le Pr Saïdou Kane n’en est pas pour autant sorti avec une rancune contre les mauritaniens de race blanche. En atteste ses propos tenus lors de la conférence de presse qu’il avait organisée au Centre de Bopp à Dakar, précisément au mois d’octobre 2005. Il y a de cela un an, à 24heures de son départ pour le retour au bercail. Une rencontre qui s’était déroulée en présence d’éminents intellectuels et hommes politiques, témoins de l’histoire récente des relations sénégalo-mauritaniennes comme Cheikh Hamidou Kane (Aventures ambiguë), Aboubakry Kane ( Ancien député et ancien vice-président de l’assemblée nationale, Bara Diouf ( ancien Pdg du Soleil)… et le Capitaine Breyka Ould Mbareikh, une éminente figure du mouvement Harratine ( maures noirs) , ainsi que d’autres personnalités qui avaient tous rappelé à l’occasion les liens historiques et de sang qui unissent les peuples, sénégalais et mauritaniens. Des liens dont le Pr Saïdou Kane lui-même, avait toujours été un des symboles vivants. Rares sont les personnes qui ont eu l’occasion d’échanger avec lui sur l’histoire, la politique, la linguistique sans garder de lui un souvenir fascinant. Quand nous nous sommes rencontrés pour la dernière fois, c’était à l’occasion d’une interview ( la dernière qu’il a livrée à Sud Quotidien, publiée le 12 octobre 2005), le Pr Kane me disait « A toi qui est originaire de Cas-Cas, je vais te confier une chose que tu ne connais ou que tu connais très peu. C’est que, disait-il, Cas-cas ( chef lieu du même arrondissement situé au cœur de l’Ile-à-Morphile) a été habité d’abord par les Lébous avant leur migration vers le Cap-Vert. Et il ajoutait que, « jusqu’à une date récente certains de ces lébous connaissaient les détails du site parce que leurs ancêtres y avaient gardé leurs secrets, dont l’un était enfoui au bas du tronc du célèbre tamarinier appelé « Jammel Sabé ». Un grand arbre témoin de l’histoire de la localité situé au nord-est du village, le seul arbre de histoire du Sénégal dont le déracinement donna lieu à un avis de décès diffusé sur les ondes de la radiodiffusion nationale. Il racontait l’histoire dans ses moindres détails. De son vivant, il avait œuvré sans relâche pour le respect de la démocratie, de l’Etat de droit, des droits humains et des libertés fondamentales. Il ne manquait pas d’arguments pour convaincre.
Lorsque nous nous séparions ce jour, il m’avait adressé cette phrase dont je me souviens avec forte émotion : « Que Dieu garde ! » .Aujourd’hui, à moi d’adresser une prière à Dieu afin qu’il t’accueille dans son paradis. A dieu Saïdou !

Mamadou Mika LOM

© Sud Quotidien

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Adolf Hitler s'est probablement suicidé avec du cyanure et une balle dans la tête https://t.co/IE4jSjI5LJ
le 20/05/2018
Mauritanie : Human Rights Wach recommande la révision des lois " liberticides " (Interview) https://t.co/bRMokMDyie https://t.co/KpiX5VgUb0
le 18/05/2018
RT @PRJeanPing: Je souhaite à tous mes compatriotes musulmans ainsi qu'à tous les musulmans du monde un excellent début de #Ramadan https:/?
le 18/05/2018
RT @lemondefr: Au Congo, le régime de Sassou-Nguesso exprime sa toute-puissance répressive https://t.co/DTjFXYAyFq
le 18/05/2018
RT @Abdoulsoumare: Un être sincère nous a quitté. Que l'au-delà lui soit infiniment meilleur Aamiin https://t.co/NboQDAYsoh
le 18/05/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • online pharmacy canada levitra levitra generika 20mg eteamz.active.com file levitra.html link pharmacyonline phentermine cheap levitra generic levitra patent deutschland

    par Robertnug
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 735

    Météo

    Dimanche

    min. 12 °

    max. 23 °

    Ciel dégagé

    Lundi

    min. 13 °

    max. 24 °

    Partiellement nuageux

    Mardi

    min. 13 °

    max. 26 °

    Risque d'orage