Décès du professeur Saidou KANE : Le militant de toutes les causes s'en est allé

Kane_saidou
 
 
 
Dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction, la Rencontre africaine des droits de l'Homme (Raddho) informe du décès d'un de ses éminents membres, le Pr Saïdou Kane et présente ses condoléances à sa famille. Historien, linguiste, anthropologue, le Pr Kane était un véritable érudit de la culture africaine, un des plus engagés et des plus brillants héritiers du Professeur Cheikh Anta Diop. Il était, également, militant de toutes les causes.

Selon la Raddho, le Pr Saïdou Kane a fait partie des initiateurs de l'Institut des langues nationales en Mauritanie. Il a aussi animé à Radio Sénégal et sur les ondes mauritaniennes des émissions sur l'histoire africaine, ses mythes fondateurs sur le phénomène migratoire. C'est ainsi que, note l'organisation dirigée par Alioune Tine, ‘il a pu mieux que quiconque établir les bases de l'unité culturelle de l'Afrique’. Sur le plan politique, le Pr Kane a été un militant engagé et a contribué à la création des Forces de libération africaine de la Mauritanie (Flam), dont il a été le président. A travers son Ong Yakaare, le Pr Kane s'est aussi illustré comme un militant du développement. Yakaare a ainsi apporté une assistance multiforme aux populations africaines défavorisées.

Après 13 ans d'exil, le Pr Saïdou Kane a rendu l'âme suite à un accident de la route en terre mauritanienne (sa terre d'origine) où il s'était rendu, en compagnie de trois autres de ses amis, pour présenter leurs condoléances. Le communiqué annonce par ailleurs que ‘la Raddho saisira l'opportunité de lui rendre un grand hommage pour avoir rempli sa mission exaltante de réhabilitation des langues, des cultures et de l'histoire africaines et pour avoir consacré sa vie durant à un engagement sans faille pour le respect de la démocratie’.

Aguibou KANE
 
© Walfadjiri
 
 

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

François Compaoré ne veut pas être jugé au Burkina, nouvelle audience en mars (officiel) https://t.co/0rRUogGDMG https://t.co/CELpf6rnxi
le 13/12/2017
RT @benja_roger: Force conjointe du #G5Sahel : l'Arabie saoudite apporte un soutien financier de 100 millions de dollars et les Émirats ara?
le 13/12/2017
RT @cheikhAdara: #UPF_PO https://t.co/ko7diKEhCD
le 13/12/2017
RT @abdellah_ely: L?Ouguiya sera réévaluée dès janvier 2017. De nouveaux billets et une division par dix de la valeur ancienne. Si ce n?est?
le 13/12/2017
Liberia : second tour de la présidentielle le 26 décembre (Commission électorale) https://t.co/IVd8Cm1Wk6 https://t.co/kW3UV4qkBQ
le 12/12/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Jeudi

    min. 3 °

    max. 7 °

    Pluie

    Vendredi

    min. 2 °

    max. 6 °

    Risque de pluie

    Samedi

    min. 1 °

    max. 6 °

    Partiellement nuageux