Décès du professeur Saidou KANE : Le militant de toutes les causes s'en est allé

Kane_saidou
 
 
 
Dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction, la Rencontre africaine des droits de l'Homme (Raddho) informe du décès d'un de ses éminents membres, le Pr Saïdou Kane et présente ses condoléances à sa famille. Historien, linguiste, anthropologue, le Pr Kane était un véritable érudit de la culture africaine, un des plus engagés et des plus brillants héritiers du Professeur Cheikh Anta Diop. Il était, également, militant de toutes les causes.

Selon la Raddho, le Pr Saïdou Kane a fait partie des initiateurs de l'Institut des langues nationales en Mauritanie. Il a aussi animé à Radio Sénégal et sur les ondes mauritaniennes des émissions sur l'histoire africaine, ses mythes fondateurs sur le phénomène migratoire. C'est ainsi que, note l'organisation dirigée par Alioune Tine, ‘il a pu mieux que quiconque établir les bases de l'unité culturelle de l'Afrique’. Sur le plan politique, le Pr Kane a été un militant engagé et a contribué à la création des Forces de libération africaine de la Mauritanie (Flam), dont il a été le président. A travers son Ong Yakaare, le Pr Kane s'est aussi illustré comme un militant du développement. Yakaare a ainsi apporté une assistance multiforme aux populations africaines défavorisées.

Après 13 ans d'exil, le Pr Saïdou Kane a rendu l'âme suite à un accident de la route en terre mauritanienne (sa terre d'origine) où il s'était rendu, en compagnie de trois autres de ses amis, pour présenter leurs condoléances. Le communiqué annonce par ailleurs que ‘la Raddho saisira l'opportunité de lui rendre un grand hommage pour avoir rempli sa mission exaltante de réhabilitation des langues, des cultures et de l'histoire africaines et pour avoir consacré sa vie durant à un engagement sans faille pour le respect de la démocratie’.

Aguibou KANE
 
© Walfadjiri
 
 

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Avril 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Un blogueur mauritanien condamné à mort bientôt rejugé https://t.co/LxxjMlOuVf https://t.co/GXXrB2rFZ2
le 28/04/2017
Deux jihadistes présumés arrêtés en Espagne étaient à Bruxelles lors des attentats https://t.co/ebMeDUfHyO https://t.co/5yLNv7hVuB
le 28/04/2017
L'Allemagne interdit partiellement le port du voile intégral https://t.co/LpTCZbChYf https://t.co/abH3qOKNjo
le 28/04/2017
RT @AbdoulA15259176: @le_Parisien @odhmauritanie Pourquoi Audrey PULVAR ne devrait-elle avoir et donner un avis citoyen ? Mesure honteuse?
le 27/04/2017
RT @anne_sinclair: Audrey Pulvar suspendue de CNews pour avoir signé, en citoyenne, une tribune anti-Le Pen publiée sur @LeHufPost https://?
le 27/04/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Vendredi

    min. 3 °

    max. 15 °

    Pluie

    Samedi

    min. 9 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé

    Dimanche

    min. 7 °

    max. 18 °

    Pluie