Dossier de la Drogue : Droit de Réponse sur l'Affaire Seydou Kane.

 
Dossier de la Drogue: Droit de Réponse sur l'Affaire Seydou Kane.
Un bulletin d’information paru le 30/06/2009 sur l’Agence Nouakchott Information (ANI) a présenté mon grand frère comme étant, je cite « l’un des principaux criminels recherché dans le dossier de la drogue et le qualifie aussi de chef du plus grand réseau de la drogue en Mauritanie. Le billet d’information l’accuse également d’être mêlé à une tentative d’assassinat de Mini Ould Soudani ». 

Il s’agit là d’accusations graves, sans fondements, portées contre un citoyen mauritanien qui se trouve actuellement en Europe pour des soins. Le signalement de la personne arrêtée à Dakar ne correspond pas à celui de Kane seydou, puisque ce dernier ne s’y trouve pas présentement. 

Contacté, l’intéressé a promis, une fois guéri, de se rendre volontairement dans son pays pour réfuter toutes les accusations portées contre lui. Si réellement il était auteur de tous ces crimes, il ne serait pas, selon lui, revenu à Nouakchott, au mois d’Avril 2009, pour y accomplir une formalité de mariage. 

Seydou Kane était, pourtant, rentré, dans son pays, en empruntant les points de passages officiels sans être inquiété par qui que ce soit. Si son cas était aussi grave, comme le présente le bulletin de l’ANI, il ne serait pas en cavale depuis 2007 alors qu’on pouvait, à tout moment le prendre à Dakar, lieu ou il résidait jusqu’au mois de Mai 2009. 

Par ailleurs il n’a jamais été mêlé à une tentative d’assassinat contre Mini Ould Soudani. Dans la procédure, confiée à la police sous la supervision d’un juge d’instruction, il n’est pas dit qu’il était parmi ceux qui voulaient s’en prendre à ce dernier. 

Par ailleurs le trafic de la drogue étant un délit sévèrement puni par notre code pénal, il importe pour qu’il soit matériellement, constitué que l’accusé soit saisi en flagrant délit de possession de cette matière. Or seydou n’a jamais été saisi en possession de la drogue. 

L’Avocat de Mr Kane Seydou, qui a eu accès au dossier de la procédure d’enquête contre lui, qualifie de légers les faits qui lui sont reprochés. Il s’agit de simples accusations verbales et non de preuves matérielles pouvant faire de son client le chef du réseau de la drogue en Mauritanie, comme le souligne, sans preuves à l’appui, le bulletin publié par l’ANI. 

Ce dossier est encore entre les mains de la justice et seule une condamnation rendue par cette institution de la république peut confirmer le degré de culpabilité de Mr Kane Seydou dans cette affaire dont d’autres plus flagrantes l’avaient précédée. 

Nous faisons entièrement confiance à la justice Mauritanienne pour le sort qui lui sera réservé. Il est tout de même étonnant que pendant ce mois de ramadan, où le mensonge est interdit par notre religion, que d’autres mauritaniens s’acharnent à amplifier, par voie de presse, contre un prévenu, jouissant de la présomption d’innocence, des accusations qui n’ont pas encore été entérinées par une décision judiciaire. 

La qualification d’une faute est une chose grave et elle ne peut être fondée, en droit, que lorsqu’elle est prononcée par une juridiction compétente et non par voie de presse. 

Attendons alors que notre Justice boucle ce dossier qui risque de réveler d’autres surprises, léguant au second plan, l’affaire de Kane Seydou. Que ceux qui s’acharnent contre lui aient le courage d’attendre ce moment déterminant, au lieu de chercher à influencer, sans succès d’ailleurs, la décision de la justice. 

Les véritables chefs du réseau de la drogue, seront tout ou tard connus. Soyons patients. D’Allemagne, j’ai voulu faire cette mise au point pour réfuter les charges infondées portées contre mon frère. 

Mohamed Kane 
Etudiant en droit Allemagne 

source : justicier111 
via cridem

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Burkina : les jihadistes présumés abattus "projetaient une attaque" à Ouagadougou (procureure) https://t.co/mUtA6mb329
le 24/05/2018
RT @benja_roger: #Burkina : trois jihadistes présumés et un gendarme tué dans une opération anti-terroriste en périphérie de Ouagadougou ht?
le 23/05/2018
Adolf Hitler s'est probablement suicidé avec du cyanure et une balle dans la tête https://t.co/IE4jSjI5LJ
le 20/05/2018
Mauritanie : Human Rights Wach recommande la révision des lois " liberticides " (Interview) https://t.co/bRMokMDyie https://t.co/KpiX5VgUb0
le 18/05/2018
RT @PRJeanPing: Je souhaite à tous mes compatriotes musulmans ainsi qu'à tous les musulmans du monde un excellent début de #Ramadan https:/?
le 18/05/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • online pharmacy canada levitra levitra generika 20mg eteamz.active.com file levitra.html link pharmacyonline phentermine cheap levitra generic levitra patent deutschland

    par Robertnug
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 616

    Météo

    Jeudi

    min. 14 °

    max. 25 °

    Risque d'orage

    Vendredi

    min. 17 °

    max. 26 °

    Risque d'orage

    Samedi

    min. 18 °

    max. 30 °

    Partiellement nuageux