Décès Meles Zenawi : Obama exprime sa tristesse et son admiration

 

 

Décès Meles Zenawi : Obama exprime sa tristesse et son admiration


WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama a exprimé mardi sa tristesse après le décès du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi et affirmé éprouver de l'admiration pour la politique de lutte contre la pauvreté défendue par le dirigeant disparu.

J'ai appris avec tristesse la mort du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, a déclaré M. Obama dans un communiqué, estimant que Meles mérite d'être salué pour sa contribution de longue date au développement de l'Ethiopie, en particulier son engagement sans faille en faveur des pauvres.

J'ai rencontré le Premier ministre Meles au sommet du G8 en mai (aux Etats-Unis, Ndlr) et me souviens de mon admiration personnelle pour son désir de faire sortir de la pauvreté des millions d'Ethiopiens grâce à ses mesures en faveur de la sécurité alimentaire, a ajouté le président.

Sous Meles, l'Ethiopie est devenue l'un des principaux alliés des Etats-Unis dans la lutte contre l'extrémisme islamiste, accordant à Washington l'usage d'un aérodrome pour faire décoller des drones vers la Somalie voisine.

M. Obama a fait allusion à la Somalie, déclarant être également reconnaissant au Premier ministre Meles pour avoir oeuvré à la paix et à la sécurité en Afrique.

Le département d'Etat a aussi souligné le partenariat très solide entre l'Ethiopie et les Etats-Unis sur la Somalie, la porte-parole Victoria Nuland disant ne pas tabler, à ce stade, sur une diminution de leur engagement dans des missions de sécurité en Afrique.

Meles, au pouvoir depuis deux décennies et considéré comme un poids lourd parmi les dirigeants africains, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 57 ans, a annoncé le gouvernement éthiopien.

De nombreux dirigeants du monde entier ont salué son rôle stratégique joué en Afrique, mais plusieurs ONG ont pointé la répression menée en matière de droits de l'homme.

Nous ne nous sommes jamais gênés pour exprimer nos inquiétudes quand c'était nécessaire, notamment sur les libertés des journalistes ou les droits humains (...) Et nous regarderons toujours ce qui pourrait consolider le système et soutenir le peuple éthiopien, a commenté Mme Nuland.


(©AFP / 21 août 2012 20h47)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le Président Messaoud Ould BOULKHEIR au journal Le Calame https://t.co/hu8PVLiOZk https://t.co/xshufKNhUb
le 30/03/2017
RT @BFMTV: Les Etats-Unis préviennent: la Russie est "activement impliquée" dans la présidentielle en France https://t.co/EvMMiAQ5Em https:?
le 30/03/2017
RT @RFIAfrique: RDC: Félix Tshisekedi annonce une nouvelle mobilisation https://t.co/msxWbCP363 https://t.co/JrQfpJijzF
le 30/03/2017
RT @RFI: Un juge hawaïen reconduit la suspension du décret migratoire de Trump https://t.co/uiUZJLsn74 https://t.co/MrjMvqNOCu
le 30/03/2017
RT @anne_sinclair: On s'en doutait, mais un sénateur américain le confirme : Moscou est impliquée aussi dans les élections en France https?
le 30/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 4

    Météo

    Jeudi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 8 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Risque de pluie