Guinée : nouveaux incidents entre forces de l'ordre et jeunes manifestants

 

 


CONAKRY - De nouveaux incidents ont eu lieu samedi entre jeunes manifestants et forces de l'ordre dans la banlieue de Conakry et aux abords du grand marché de Madina, faisant quelques blessés légers, au lendemain de la mort d'un jeune partisan de l'opposition, a constaté le correspondant de l'AFP.

Les deux principales voies d'accès au centre de Conakry étaient fermées à la circulation et des gendarmes et policiers casqués patrouillaient à bord de véhicules de l'armée.Des jeunes partisans du leader de l'opposition Cellou Dalein Diallo enflammaient des pneus et narguaient les forces de l'ordre qui les pourchassaient à travers des quartiers populaires de la banlieue, fiefs de l'opposition.

Dans le quartier de la Minière, des gendarmes ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des jeunes attroupés devant le siège de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée, parti de Cellou Dalein Diallo).

Vendredi, un jeune partisan de l'UFDG, âgé de 26 ans, avait reçu une balle dans la nuque, tirée par un gendarme, dans le quartier de Koloma, et était mort à l'hôpital.

Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana a rencontré samedi après-midi Cellou Dalein Diallo à son domicile.

La délégation est venue me présenter ses condoléances au nom du président Alpha Condé pour la mort hier (vendredi) de Mamadou Alpha Barry, militant de mon parti, tué par un agent des forces de l'ordre à Koloma, a expliqué M. Dalein Diallo. Il s'agit de la seconde victime, parmi mes militants, depuis l'installation d'Alpha Condé au pouvoir, en décembre 2010, a-t-il relevé.

J'ai réitéré mon exigence: que soient libérées toutes les personnes interpellées vendredi et démilitarisés les quartiers favorables à mon parti. Il faut cesser de faire de la discrimination entre les populations guinéennes, a-t-il déclaré.

Tôt samedi, des jeunes Malinkés (ethnie du président Condé) avaient empêché des commerçants peuls (ethnie de l'opposant Diallo) d'accéder au grand marché de Madina, principal centre commercial de la capitale.Ils jetaient des cailloux sur les passants aux abords du marché, a rapporté une commerçante, Ramatoulaye Sow.

Le président Alpha Condé, élu en 2010, avait exhorté au calme vendredi soir, dans un discours à la télévision.Que ceux qui veulent marcher marchent, avait-il dit à l'attention des opposants. Mais que personne n'en profite pour créer des troubles et le désordre, avait-il ajouté, affirmant que les violences visaient à créer un climat de tension pour paniquer la population et décourager les investissements.

Jeudi, à Conakry, l'opposition guinéenne avait organisé une grande marche pour exiger des élections législatives libres, crédibles et transparentes, repoussées depuis 2011. Cette manifestation - autorisée - s'était déroulée dans le calme et n'avait été marquée que par quelques échauffourées au niveau du même marché de Madina.


(©AFP / 22 septembre 2012 23h11) 

 

 


  • (©AFP / 22 septembre 2012 23h11)
  • 0 Réaction
  • 17/09/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Mohamed Ould Abdel Aziz et ses "phobies" du passé https://t.co/QeIL9rM4Pb https://t.co/7VuuErPZz2
le 26/03/2017
Maroc : les négociations pour le gouvernement ont abouti (Premier ministre) https://t.co/Dod4JRIuhn https://t.co/fmXSQGlQk0
le 26/03/2017
L'UE à 60 ans cherche un nouveau élan, en dépit du Brexit https://t.co/5kp9psEUH7 https://t.co/pl00vxsTMR
le 25/03/2017
Donald Trump promet l'échec de l'Obamacare après le retrait de sa réforme https://t.co/WRUaz3IP0d https://t.co/vbqiIivoGg
le 25/03/2017
Foot/Mondial-2018-Qualif. : La France s'impose 3-1 au Luxembourg et conserve la tête du groupe A https://t.co/030ntXTH1Y
le 25/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Lundi

    min. 8 °

    max. 19 °

    Ciel dégagé

    Mardi

    min. 10 °

    max. 18 °

    Ciel dégagé

    Mercredi

    min. 9 °

    max. 20 °

    Nuageux