Ghana : le porte-parole de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo de nouveau arrêté

 

 

Ghana : le porte-parole de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo de nouveau arrêté

ACCRA (AFP) - 29.09.2012 13:05

 

La police ghanéenne a à nouveau arrêté vendredi le porte-parole de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, trois jours après sa libération sous caution, suscitant le mécontentement à Abidjan du parti de l'ancien chef de l'Etat ivoirien.

voir le zoom : Le porte-parole de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, dans un tribunal à Accra, le 5 septembre 2012Le porte-parole de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, dans un tribunal à Accra, le 5 septembre 2012
AFP/Archives - Adadevoh David
 

La police ghanéenne a à nouveau arrêté vendredi le porte-parole de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, trois jours après sa libération sous caution, suscitant le mécontentement à Abidjan du parti de l'ancien chef de l'Etat ivoirien.

"Mon client a été incarcéré", a déclaré à l'AFP Me Patrick Sogbodjor, l'avocat ghanéen de M. Koné Katinan dont la Côte d'Ivoire réclame l'extradition. Il a ajouté qu'on lui avait affirmé que son client avait été arrêté pour violation des droits de l'Homme.

Selon lui, Justin Koné Katinan a été emmené au siège de la police d'Accra pour y être entendu et a ensuite été placé en détention.

Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, a jugé samedi "paradoxale et contradictoire" l'arrestation de Justin Koné Katinan.

"Nous sommes surpris par cette arrestation dont on ne connaît pas le mobile. On espère que la justice ghanéenne va nous rassurer sur cette arrestation paradoxale et contradictoire", a déclaré à l'AFP Richard Kodjo, secrétaire général par intérim et porte-parole du FPI.

"On fait confiance à la justice ghanéenne, c'est la même qui l'a relaxée", a-t-il cependant souligné.

Détenu depuis août au Ghana où il s'était réfugié avec des milliers d'autres fidèles de l'ex-président ivoirien, M. Koné Katinan avait été libéré sous caution mardi. Un tribunal d'Accra a justifié cette mesure par le retard pris par l'examen de la demande d'extradition.

Il est visé par un mandat d'arrêt international, émis par Abidjan qui l'accuse de "crimes économiques" en tant que ministre du Budget durant la crise née du refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir après sa défaite électorale face à Alassane Ouattara en décembre 2010. Cette crise achevée en avril 2011 a fait quelque 3.000 morts.

La justice ghanéenne examine depuis plusieurs semaines la demande d'extradition de la Côte d'Ivoire, suscitant l'impatience d'Abidjan dans un contexte de tension croissante entre les deux pays qui partagent une frontière de près de 700 km. Selon ses avocats, M. Koné Katinan ne peut pas être extradé vers la Côte d'Ivoire car il bénéficie du statut de réfugié au Ghana.

La Côte d'Ivoire a subi depuis août une série d'attaques visant les forces de sécurité, attribuées par le pouvoir à des partisans de l'ancien président Gbagbo, ce que ceux-ci ont démenti.

Le président Ouattara a ordonné il y a une semaine la fermeture des frontières avec le Ghana, après l'attaque d'un poste frontière ivoirien par des assaillants venus du Ghana et qui s'y sont repliés, selon les autorités ivoiriennes.

La frontière aérienne a rouvert lundi, mais les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu'à nouvel ordre, au grand dam des commerçants et des centaines de personnes bloquées.

Dans un discours prononcé mercredi aux Nations unies à New York, le président ghanéen John Dramani Mahama a assuré que son pays ne permettra pas que son territoire serve de base pour des opérations contre les Etats voisins.

 

© 2012 AFP

 


  • ACCRA (AFP) - 29.09.2012 13:05
  • 0 Réaction
  • 23/09/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les Flam interpellent les Chefs d?Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l?Union africaine de Nouak? https://t.co/Ni4OJ67tqI
le 25/06/2018
Japon-Sénégal (2-2) : les Blue Samurais et les Lions de la Teranga se neutralisent https://t.co/PIuWzupP3l
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Ruquier à Dupont-Aignan: "Vous êtes pire que madame Le Pen!" https://t.co/1wZ2bAkem1
le 24/06/2018
RT @GayeBaydi: @odhmauritanie Pourquoi pas le Nigeria
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Il fallait "accueillir d'abord" et étudier les situations des migrants de l'Aquarius "ensuite", pour le Défenseur des droit?
le 24/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 7

    Météo

    Lundi

    min. 14 °

    max. 25 °

    Ciel dégagé

    Mardi

    min. 14 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 30 °

    Ciel dégagé