Déclaration de T.P.M.N au sujet des localités de Boully et de Moilaha

 

 

Déclaration de T.P.M.N 

 

 

 

 

Depuis quelques temps, les localités de Boully et de Moilaha dans le département de Ould Yenje au Guidimakha revivent les signes avant-coureurs de l’ambiance délétère qui avait précédé les années de braises vécues par les populations négro-africaines du sud du pays. Après les tortures exercées sur de jeunes noirs il y a quelques mois sous les ordres du commandant de brigade, c’est au tour de bergers peuls (Harouna Hamadi, Samba Soufi Sow, Dara Karou Diallo, Yaya Sow) de subir les persécutions des éléments de la Gendarmerie (Sidi Mouhamed et Youba Ould Boulkheir) dans le courant du mois de septembre. Nos quatre bergers peuls se sont vus confisquer chacun un mouton que les deux gendarmes égorgent pour improviser une boucherie dans la localité de Boulhaya appelée aussi Moutaalagha, histoire d’arrondir leurs fins du mois avec la vente de la viande.
Nos gendarmes ont inventé une méthode ingénieuse et imparable pour obliger les bergers à satisfaire leur exigence d’avoir un mouton à chaque fois qu’ils en manifestent le désir. Leur mode opératoire pour dissuader les pauvres bergers d’un refus qui empêcherait « la boucherie » locale de
fonctionner à plein régime consiste à les accuser d’avoir coupé un arbre et à les embarquer au poste, laissant ainsi les bêtes en errance avec la perspective que les propriétaires les perdent. Naturellement, les bergers préfèrent à chaque fois donner un mouton, plutôt que de courir le risque de perdre tout un
Au vu de cette situation révoltante, Touche Pas à Ma Nationalité tire encore une fois la sonnette d’alarme sur de telles pratiques qui rappellent les périodes sombres d’une dictature raciale qui encourageait ses représentants dans la vallée à se comporter comme en terre conquise. Ainsi :

- Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces pratiques de la part de gendarmes qui se comportent comme de vulgaires colons.

- Le comportement de l’Etat raciste qui par son mutisme préfère fermer les yeux sur ces injustices et
encourager tout comportement pouvant semer la terreur au sein des populations du sud.

- Nous lançons un avertissement au régime ségrégationniste sur le risque de voir les populations du sud se soulever face à son silence complice.


Nous disons également aux populations du sud de rester vigilantes, et leur assurons de notre vieille permanente et de notre entière mobilisation auprès d’elles pour combattre fermement les actes ignobles d’un système raciste qui a comme unique projet politique, l’oppression des noirs de ce pays.
 

 

Nouakchott le 2 octobre 2012

 

Le coordianteur national de T.P.M.N

 

©   2012  T.P.M.N

 


  • Nouakchott le 2 octobre 2012 02h26 Le coordianteur national de T.P.M.N
  • 0 Réaction
  • 23/09/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les Flam interpellent les Chefs d?Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l?Union africaine de Nouak? https://t.co/Ni4OJ67tqI
le 25/06/2018
Japon-Sénégal (2-2) : les Blue Samurais et les Lions de la Teranga se neutralisent https://t.co/PIuWzupP3l
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Ruquier à Dupont-Aignan: "Vous êtes pire que madame Le Pen!" https://t.co/1wZ2bAkem1
le 24/06/2018
RT @GayeBaydi: @odhmauritanie Pourquoi pas le Nigeria
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Il fallait "accueillir d'abord" et étudier les situations des migrants de l'Aquarius "ensuite", pour le Défenseur des droit?
le 24/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 571

    Météo

    Lundi

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Mardi

    min. 14 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 29 °

    Ciel dégagé