Les 26 Maliens expulsés de Guinée sont des commerçants

 

 

Les 26 Maliens expulsés de Guinée sont des commerçants


CONAKRY - Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa préoccupation concernant la procédure d'expulsion de Guinée de 26 Maliens soupçonnés par les autorités de conspiration, en indiquant qu'il s'agit de commerçants dans une déclaration dont l'AFP a obtenu copie vendredi.

Dans cette déclaration adressée par le HCR au ministre guinéen des Affaires étrangères François Louncény Fall, le HCR dresse une liste des 26 Maliens expulsés le week-end dernier dans leur pays par la Guinée.

Il nous revient que ces personnes, commerçants de leur état, ont été appréhendées à Conakry et reconduites à la frontière du Mali en raison de leur appartenance supposée au nord du Mali, ethniquement et culturellement, affirme dans le HCR, en exprimant sa préoccupation concernant la procédure suivie et laissant entendre qu'il n'y a pas été associé.

Il espère, dit-il, que les autorités guinéennes trouveront à l'avenir le moyen de permettre au HCR de s'assurer que les personnes concernées n'expriment aucune crainte de persécution en cas de retour dans leur pays.

Cette semaine, le porte-parole de la gendarmerie guinéenne, le commandant Mamadou Alpha Barry, a annoncé le renvoi au Mali de 26 Maliens, tous originaires du nord de leur pays occupé depuis plus de six mois par des groupes islamistes extrémistes armés.

Selon la gendarmerie, ils étaient soupçonnés de conspirer pour déstabiliser la Guinée alors qu'une intervention militaire ouest-africaine soutenue par la communauté internationale est en préparation pour reconquérir le nord du Mali.

Bien que ces personnes n'aient pas formellement indiqué un risque éventuel pour leur sécurité en cas de retour dans leur pays d'origine, dans les circonstances actuelles toutefois, le HCR n'est pas en mesure de savoir si les expulsés ont consenti à retourner dans leur pays et n'ont pas exprimé de craintes de persécution, indique encore l'organisation onusienne dans sa déclaration.

Le HCR reconnaît que la Guinée a le droit de prendre les mesures appropriées pour sa sécurité en cas de menace, mais souligne que l'éloignement des personnes indésirables doit être conduit dans le respect des procédures légales et ce, même en cas de circonstances graves.

Dans un communiqué, le gouvernement malien a regretté ces expulsions, en indiquant qu'elles ont été effectuées à l'insu des autorités maliennes et de l'ambassade du Mali à Conakry.

Selon le texte, les 26 Maliens expulsés, contrairement à certaines allégations, sont des paisibles Maliens établis en République de Guinée depuis plusieurs décennies pour certains d'entre eux.

Ni la représentation diplomatique du Mali à Conakry, pourtant en contact avec les autorités guinéennes, ni les autorités maliennes à Bamako n'ont été au préalable averties de leur expulsion, affirme le gouvernement malien.

Il déplore cet acte qui ne reflète pas la qualité des relations historiques entre le Mali et la Guinée, et lance un appel au calme aux ressortissants maliens en Guinée et aux ressortissants guinéens au Mali pour la préservation de leurs liens séculaires de fraternité et d'amitié.


(©AFP / 19 octobre 2012 20h36)

 


  • (©AFP / 19 octobre 2012 20h36)
  • 0 Réaction
  • 12/10/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les Flam interpellent les Chefs d?Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l?Union africaine de Nouak? https://t.co/Ni4OJ67tqI
le 25/06/2018
Japon-Sénégal (2-2) : les Blue Samurais et les Lions de la Teranga se neutralisent https://t.co/PIuWzupP3l
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Ruquier à Dupont-Aignan: "Vous êtes pire que madame Le Pen!" https://t.co/1wZ2bAkem1
le 24/06/2018
RT @GayeBaydi: @odhmauritanie Pourquoi pas le Nigeria
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Il fallait "accueillir d'abord" et étudier les situations des migrants de l'Aquarius "ensuite", pour le Défenseur des droit?
le 24/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 571

    Météo

    Lundi

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Mardi

    min. 14 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 29 °

    Ciel dégagé