La France reprend sa coopération militaire avec le Mali

 

 

 

BAMAKO - La France a décidé de reprendre sa coopération militaire avec le Mali, interrompue depuis un coup d'Etat en mars, alors que se prépare l'envoi d'une force internationale pour reconquérir le nord du pays occupé par des islamistes armés, a annoncé à l'AFP un diplomate français.

En ce qui concerne la question militaire, le gouvernement français a marqué sa disponibilité à coopérer avec le Mali dans ce domaine, a déclaré Jean Félix-Paganon, envoyé spécial de la France au Sahel, avant son départ de Bamako dimanche soir.

J'étais effectivement chargé d'en informer nos interlocuteurs maliens, de leur dire que nous étions à leur disposition, a-t-il ajouté.

En fonction de ce qui est nécessaire, la décision de principe est prise pour répondre aux besoins de l'armée malienne, y compris l'envoi d'instructeurs militaires pour former une armée sous-équipée et démoralisée après sa débâcle dans le Nord face aux groupes armés, a affirmé M. Félix-Paganon.

La coopération militaire entre le Mali et la France, ex-puissance coloniale, avait été interrompue après le coup d'Etat militaire du 22 mars qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Les putschistes ont rendu le pouvoir à des autorités civiles de transition, mais restent influents dans la capitale malienne.

Jean Félix-Paganon était à Bamako pour représenter la France à une réunion internationale de haut niveau qui s'est tenue vendredi et au cours de laquelle les partenaires du Mali sont venus lui exprimer leur solidarité et leur disponibilité à l'aider à reconquérir le Nord.

Une force militaire composée de quelques 3.000 soldats de pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) est en préparation, avec l'aval de l'ONU et le soutien logistique de pays comme la France et les Etats-Unis.

Lors de la réunion de Bamako, le président malien par intérim Dioncounda Traoré a souligné l'urgence d'une intervention armée étrangère pour libérer le nord de son pays où les islamistes imposent avec brutalité la charia (loi islamique) en y commettant des exactions (meurtres, lapidations, amputations, coups de fouets en public, viols).

Des témoignages, confirmés de source sécuritaire malienne, ont fait état de l'arrivée ce week-end dans le nord du Mali de centaines de jihadistes étrangers et armés prêts se battre au côté des groupes islamistes qui occupent la région depuis près de sept mois, en cas d'intervention armée internationale.


(©AFP / 22 octobre 2012 10h49)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 16 °

    max. 19 °

    Couvert