Mali : des islamistes détruisent le monument de l'indépendance à Tombouctou

 

 

Mali : des islamistes détruisent le monument de l'indépendance à Tombouctou


BAMAKO - Les islamistes armés qui occupent le nord du Mali ont entrepris samedi de détruire le monument de l'indépendance à Tombouctou où ils ont déjà détruit ces derniers mois des trésors du patrimoine mondial, ont indiqué à l'AFP des habitants de la ville.

A l'aide d'un tracteur, les islamistes sont actuellement en train de détruire le monument de l'indépendance de Tombouctou, situé au centre-ville, a affirmé un habitant contacté par téléphone. Un autre témoin a précisé que huit islamistes avec un bulldozer étaient en train de détruire le monument de l'indépendance de Tombouctou.

Le 18 octobre, les islamistes armés qui ont pris le contrôle du nord du Mali après le coup d'Etat ayant renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars, avaient détruit des mausolées à Tombouctou, selon des témoins.

Les islamistes d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), groupe armé qui contrôle Tombouctou avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avaient déjà procédé à de telles destructions cet été dans cette ville historique.

En juillet, ils avaient suscité un tollé en détruisant des mausolées en terre dans l'enceinte de la plus grande mosquée de la ville, classée patrimoine mondial en péril.

Ils s'attaquent aux mausolées - importants lieux de recueillement - car ils considèrent la vénération des saints comme de l'idolâtrie, contraire à l'unicité de Dieu.

De nombreux habitants avaient assisté, impuissants, à l'opération de destruction, alors que les islamistes promettaient de détruire tous les mausolées de la région. Ils avaient, quelques jours auparavant, déjà détruit sept des seize mausolées de Tombouctou et brisé la porte sacrée de la mosquée Sidi Yahia.

Les islamistes armés prônent la charia (loi islamique), dont ils ont une interprétation rigoriste. Ils commettent en son nom de nombreuses exactions (meurtres, lapidations, amputations, coups de fouet en public) avec de plus en plus de brutalité, selon des témoins.

Le 12 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution préparant le déploiement d'une force militaire internationale de quelque 3.000 hommes au Mali, donnant 45 jours aux pays ouest-africains, qui en constitueront le noyau, pour préciser leurs plans.

L'Union africaine, que le Mali vient de réintégrer, a appelé mercredi à une finalisation rapide de la préparation conjointe d'une force internationale, menée par l'Afrique, (...) en vue de reprendre le contrôle des territoires occupés du Nord.

Cette force, composée de milliers de soldats de pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), doit être déployée avec l'aval de l'ONU et le soutien logistique de pays comme la France, ex-puissance coloniale au Mali, et les Etats-Unis.


(©AFP / 27 octobre 2012 23h00)

 


  • (©AFP / 27 octobre 2012 23h00)
  • 0 Réaction
  • 20/10/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mai 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @odhnouvelles: Le ramadan débutera samedi 27 mai en France, annonce le Conseil français du culte musulman https://t.co/IBzVnbC1IS https:?
le 26/05/2017
RT @odhnouvelles: A l'Otan, Trump bouscule ses Alliés et refuse de s'engager https://t.co/NJeTKPQfkA https://t.co/ZoAPCGrX4U
le 25/05/2017
Poignée de main insolite et virile entre Trump et Macron https://t.co/5hSVdy3o9a https://t.co/15uFkdjfjn
le 25/05/2017
RT @odhnouvelles: Ould Bouhoubeini : « Les déclarations d?Ould Hademine et d?Ould Maham sont dangereuses et condamnables » https://t.co/?
le 25/05/2017
RT @odhnouvelles: Algérie : Abdelmadjid Tebboune nommé Premier ministre par Abdelaziz Bouteflika https://t.co/m6nBt3XfP2
le 25/05/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 4

    Météo

    Samedi

    min. 18 °

    max. 32 °

    Risque d'orage

    Dimanche

    min. 19 °

    max. 33 °

    Partiellement nuageux

    Lundi

    min. 17 °

    max. 29 °

    Risque d'orage