Navi Pillay demande à Pékin de respecter les droits des Tibétains

 

 

Navi Pillay demande à Pékin de respecter les droits des Tibétains

 

La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay a demandé vendredi aux autorités de Pékin de respecter les droits des Tibétains. Elle a dénoncé une "escalade alarmante de formes désespérées de protestations, dont des immolations".

"Je suis troublée par les allégations répétées de violences contre des Tibétains cherchant à exercer leurs droits fondamentaux à la liberté d'expression, d'association et de religion", a affirmé la Haut Commissaire dans un communiqué.

Elle a dénoncé les informations faisant état de "détentions et de disparitions, usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques et attaques contre les droits culturels des Tibétains".

Appel aux autorités

"J'ai eu plusieurs échanges sur ces questions avec le gouvernement chinois. Mais il faut faire davantage pour protéger les droits humains et prévenir les violations", a déclaré Mme Pillay.

"J'appelle le gouvernement à respecter les droits à la liberté d'expression et aux réunions pacifiques et à libérer tous les individus détenus pour avoir exercé leurs droits fondamentaux".

La Haut Commissaire a aussi appelé les Tibétains à éviter de recourir à des formes extrêmes de protestation, comme les immolations. Elle a demandé aux dirigeants religieux d'utiliser leur influence pour aider à faire cesser cette tragédie.

Enquête sur le terrain

Navi Pillay a invité les autorités de Pékin à autoriser des enquêteurs indépendants et impartiaux à visiter le Tibet pour évaluer la situation sur le terrain et à lever les restrictions sur l'accès aux médias à la région.

La Haut Commissaire a demandé depuis longtemps de se rendre en Chine, mais aucune date n'a encore été fixée pour une visite, a précisé son porte-parole Rupert Colville. Plusieurs rapporteurs de l'ONU ont également demandé sans succès à se rendre en Chine.

"Au cours des deux dernières semaines, sept immolations de plus ont été recensées. C'est un geste extrême de désespoir très préoccupant", a souligné le porte-parole de la Haut Commissaire.



(ats / 02.11.2012 21h23)  

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les Flam interpellent les Chefs d?Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l?Union africaine de Nouak? https://t.co/Ni4OJ67tqI
le 25/06/2018
Japon-Sénégal (2-2) : les Blue Samurais et les Lions de la Teranga se neutralisent https://t.co/PIuWzupP3l
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Ruquier à Dupont-Aignan: "Vous êtes pire que madame Le Pen!" https://t.co/1wZ2bAkem1
le 24/06/2018
RT @GayeBaydi: @odhmauritanie Pourquoi pas le Nigeria
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Il fallait "accueillir d'abord" et étudier les situations des migrants de l'Aquarius "ensuite", pour le Défenseur des droit?
le 24/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 5

    Météo

    Lundi

    min. 14 °

    max. 25 °

    Ciel dégagé

    Mardi

    min. 14 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 30 °

    Ciel dégagé