Navi Pillay demande à Pékin de respecter les droits des Tibétains

 

 

Navi Pillay demande à Pékin de respecter les droits des Tibétains

 

La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay a demandé vendredi aux autorités de Pékin de respecter les droits des Tibétains. Elle a dénoncé une "escalade alarmante de formes désespérées de protestations, dont des immolations".

"Je suis troublée par les allégations répétées de violences contre des Tibétains cherchant à exercer leurs droits fondamentaux à la liberté d'expression, d'association et de religion", a affirmé la Haut Commissaire dans un communiqué.

Elle a dénoncé les informations faisant état de "détentions et de disparitions, usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques et attaques contre les droits culturels des Tibétains".

Appel aux autorités

"J'ai eu plusieurs échanges sur ces questions avec le gouvernement chinois. Mais il faut faire davantage pour protéger les droits humains et prévenir les violations", a déclaré Mme Pillay.

"J'appelle le gouvernement à respecter les droits à la liberté d'expression et aux réunions pacifiques et à libérer tous les individus détenus pour avoir exercé leurs droits fondamentaux".

La Haut Commissaire a aussi appelé les Tibétains à éviter de recourir à des formes extrêmes de protestation, comme les immolations. Elle a demandé aux dirigeants religieux d'utiliser leur influence pour aider à faire cesser cette tragédie.

Enquête sur le terrain

Navi Pillay a invité les autorités de Pékin à autoriser des enquêteurs indépendants et impartiaux à visiter le Tibet pour évaluer la situation sur le terrain et à lever les restrictions sur l'accès aux médias à la région.

La Haut Commissaire a demandé depuis longtemps de se rendre en Chine, mais aucune date n'a encore été fixée pour une visite, a précisé son porte-parole Rupert Colville. Plusieurs rapporteurs de l'ONU ont également demandé sans succès à se rendre en Chine.

"Au cours des deux dernières semaines, sept immolations de plus ont été recensées. C'est un geste extrême de désespoir très préoccupant", a souligné le porte-parole de la Haut Commissaire.



(ats / 02.11.2012 21h23)  

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé