Navi Pillay demande à Pékin de respecter les droits des Tibétains

 

 

Navi Pillay demande à Pékin de respecter les droits des Tibétains

 

La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay a demandé vendredi aux autorités de Pékin de respecter les droits des Tibétains. Elle a dénoncé une "escalade alarmante de formes désespérées de protestations, dont des immolations".

"Je suis troublée par les allégations répétées de violences contre des Tibétains cherchant à exercer leurs droits fondamentaux à la liberté d'expression, d'association et de religion", a affirmé la Haut Commissaire dans un communiqué.

Elle a dénoncé les informations faisant état de "détentions et de disparitions, usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques et attaques contre les droits culturels des Tibétains".

Appel aux autorités

"J'ai eu plusieurs échanges sur ces questions avec le gouvernement chinois. Mais il faut faire davantage pour protéger les droits humains et prévenir les violations", a déclaré Mme Pillay.

"J'appelle le gouvernement à respecter les droits à la liberté d'expression et aux réunions pacifiques et à libérer tous les individus détenus pour avoir exercé leurs droits fondamentaux".

La Haut Commissaire a aussi appelé les Tibétains à éviter de recourir à des formes extrêmes de protestation, comme les immolations. Elle a demandé aux dirigeants religieux d'utiliser leur influence pour aider à faire cesser cette tragédie.

Enquête sur le terrain

Navi Pillay a invité les autorités de Pékin à autoriser des enquêteurs indépendants et impartiaux à visiter le Tibet pour évaluer la situation sur le terrain et à lever les restrictions sur l'accès aux médias à la région.

La Haut Commissaire a demandé depuis longtemps de se rendre en Chine, mais aucune date n'a encore été fixée pour une visite, a précisé son porte-parole Rupert Colville. Plusieurs rapporteurs de l'ONU ont également demandé sans succès à se rendre en Chine.

"Au cours des deux dernières semaines, sept immolations de plus ont été recensées. C'est un geste extrême de désespoir très préoccupant", a souligné le porte-parole de la Haut Commissaire.



(ats / 02.11.2012 21h23)  

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Mais où est l?opposition ? Ely Abdellah https://t.co/v7PxCU2wT2 https://t.co/fIshEr6EWg
le 23/06/2017
Maroc : les critiques se multiplient contre la "répression" dans le nord https://t.co/0RD0Xke67Z https://t.co/mFKEgcmhZw
le 22/06/2017
RT @LeHuffPost: Theresa May présente ses excuses aux Anglais après l'incendie de la tour Grenfell https://t.co/IZelwWrV7g
le 21/06/2017
Passif humanitaire/cas des fonctionnaires et agents victimes des évènements 89/91 ... https://t.co/ahvfVAjY3Y
le 21/06/2017
RT @benja_roger: #Mali : le référendum sur la révision de la Constitution officiellement "reporté à une date ultérieure" à l'issue du conse?
le 21/06/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Vendredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 17 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Dimanche

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux