Hollande au Laos pour rassurer l'Asie sur la santé de l'Europe

 

 

Hollande au Laos pour rassurer l'Asie sur la santé de l'Europe


VIENTIANE - Le président français François Hollande, en visite au Laos lundi pour un sommet Asie-Europe (Asem), a voulu rassurer les pays asiatiques sur une crise de l'euro qui touche selon lui à sa fin, mais aussi les inviter à participer aux efforts de relance dans le reste du monde.

Je suis là pour rassurer les pays asiatiques mais aussi pour leur dire qu'ils ont leur rôle à jouer dans la croissance européenne et mondiale, a-t-il dit lors d'une rencontre improvisée avec la presse à l'ambassade de France à Vientiane.

Les Asiatiques ont beaucoup profité de notre croissance. Maintenant c'est à eux de tirer notre croissance grâce à leur demande, a-t-il ajouté juste avant le début d'un sommet de l'Asem qui réunit une cinquantaine de dirigeants des deux continents.

La croissance ne peut venir que si l'Europe est assainie, apaisée, moins incertaine. On est en fin de crise de la zone euro, mais pas en fin de crise économique, a-t-il fait valoir.

Le message essentiel à adresser à l'Asie, c'est que nous avons engagé le règlement de nos problèmes, nous avons fait des choix pour la stabilité et la croissance et enfin nous allons mettre en place l'Union bancaire. Ca peut rassurer les investisseurs asiatiques, les faire revenir sur les marchés européens.

Les conditions sont réunies pour un retour de la croissance en 2013 en Europe, a-t-il estimé.

Retraçant le début de son mandat à l'Elysée six mois après son élection, le président a souligné qu'après son travail en faveur de la réorientation de l'Europe, puis du redressement budgétaire du pays, venait aujourd'hui le temps de la compétitivité.

Le rapport Gallois, proposant un ensemble de mesures pour relancer celle-ci, est remis ce lundi au gouvernement. M. Hollande, a indiqué qu'il en tirerait toutes les conclusions alors que le texte est d'ores et déjà sujet à polémique.

En marge du sommet, M. Hollande aura des entretiens bilatéraux, en particulier avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao, alors que Pékin doit dans les jours qui viennent renouveler la hiérarchie du pouvoir. Il rencontrera aussi son homologue laotien Choummaly Sayasone.

Le président doit visiter par ailleurs l'institut Pasteur de Vientiane, réalisation de la coopération franco-laotienne, qui mène notamment des recherches sur le Sras et la grippe aviaire.

Il s'entretiendra également avec des responsables d'ONG, notamment Handicap International, alors que le Laos demeure un des pays les plus pollués par les mines antipersonnel et bombes à sous-munitions.

Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernements participent au sommet de Vientiane, dont pour l'Europe le président de l'UE Herman van Rompuy, le chef de la Commission européenne Jose Manuel Barroso et le Premier ministre italien Mario Monti.


(©AFP / 05 novembre 2012 07h25)

 

 


  • (©AFP / 05 novembre 2012 07h25)
  • 0 Réaction
  • 01/11/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

François Compaoré ne veut pas être jugé au Burkina, nouvelle audience en mars (officiel) https://t.co/0rRUogGDMG https://t.co/CELpf6rnxi
le 13/12/2017
RT @benja_roger: Force conjointe du #G5Sahel : l'Arabie saoudite apporte un soutien financier de 100 millions de dollars et les Émirats ara?
le 13/12/2017
RT @cheikhAdara: #UPF_PO https://t.co/ko7diKEhCD
le 13/12/2017
RT @abdellah_ely: L?Ouguiya sera réévaluée dès janvier 2017. De nouveaux billets et une division par dix de la valeur ancienne. Si ce n?est?
le 13/12/2017
Liberia : second tour de la présidentielle le 26 décembre (Commission électorale) https://t.co/IVd8Cm1Wk6 https://t.co/kW3UV4qkBQ
le 12/12/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Jeudi

    min. 3 °

    max. 7 °

    Pluie

    Vendredi

    min. 2 °

    max. 6 °

    Risque de pluie

    Samedi

    min. 1 °

    max. 6 °

    Partiellement nuageux