USA : Obama félicite Romney pour la campagne présidentielle

 

 

USA : Obama félicite Romney pour la campagne présidentielle

 

 

CHICAGO (Sipa-AP) -- Le président Barack Obama a adressé à son adversaire républicain Mitt Romney ses "félicitations pour une campagne combative" mais le sortant démocrate a ajouté qu'il avait "confiance dans le fait que nous avons les voix pour gagner" un second mandat à la Maison Blanche.

Obama a souligné qu'il savait bien que les sympathisants de Romney étaient "tout aussi engagés, tout aussi enthousiastes" que les siens. Le président-candidat a tenu ces propos face à la presse après avoir téléphoné à des bénévoles de sa campagne dans le Wisconsin mardi matin depuis un bureau de campagne proche de chez lui à Chicago.

Obama a également exprimé sa gratitude et celle de son épouse Michelle envers tous les bénévoles qui ont travaillé dur pour sa réélection. Un tonnerre d'applaudissements a salué sa déclaration devant une vingtaine de volontaires, dont beaucoup ont laissé couler leurs larmes.

Le candidat démocrate a notamment téléphoné à une femme à laquelle il a dit: "Espérons que nous aurons une bonne journée". Il lui a demandé de "continuer à travailler dur jusqu'au bout". Et de rappeler que "tout dépendra à la fin de la participation".

"Je me sens optimiste, mais seulement prudemment optimiste", a également déclaré Barack Obama à la télévision, "parce que jusqu'à ce que les gens aillent au bureau de vote et déposent leur bulletin dans l'urne, le reste n'est que spéculation".

Barack Obama, qui a voté par anticipation, devait passer la soirée électorale au palais des congrès de McCormick Place, dans son fief de Chicago. L'endroit n'accueillera pas les 125.000 personnes qui s'étaient rassemblées au Grant Park en 2008 mais l'enthousiasme est moins grand pour un second mandat et la nuit s'annoce froide et pluvieuse à Chicago.

Quant à Mitt Romney, qui a voté avec son épouse Ann à Belmont, près de Boston (Massachusetts), il devait passer la soirée au palais des congrès de Boston. Interrogé sur le candidat qu'il avait choisi, il a répondu: "Je pense que vous le savez..."

Le candidat républicain a fait campagne jusqu'au bout, à Cleveland, dans l'Etat-clé de l'Ohio, puis en Pennsylvanie, où les conservateurs espèrent créer la surprise. Signe de l'importance accordée dans les deux camps à l'Ohio, le vice-président démocrate JOe Bbiden y a fait un détour impromptu mardi.

Le dernier baromètre Washington Post-ABC News publié lundi crédite Obama de 50% de sintentions de vote des électeurs probables contre 47% à Romney, ce qui reste dans la marge d'erreur de plus ou moins 2,5 points de pourcentage. Plus de 30 millions d'Américains, dont plus de trois millions en Floride, ont déjà voté avant mardi.

Selon les sondages dans les Etats-charnières qui devraient décider de l'issue du scrutin, Obama possède une légère avance dans le Nevada, l'Ohio, l'Iowa et le Wisconsin tandis que Romney mènerait de peu ou serait à égalité avec Obama en Caroline du nord, en Virginie et en Floride. La participation a été forte dans plusieurs zones de l'Est frappées la semaine dernière par la tempête Sandy dans les Etats de New York et du New Jersey.

st/AP


 


(Sipa / 06.11.2012 19h32)


 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Mohamed Ould Abdel Aziz et ses "phobies" du passé https://t.co/QeIL9rM4Pb https://t.co/7VuuErPZz2
le 26/03/2017
Maroc : les négociations pour le gouvernement ont abouti (Premier ministre) https://t.co/Dod4JRIuhn https://t.co/fmXSQGlQk0
le 26/03/2017
L'UE à 60 ans cherche un nouveau élan, en dépit du Brexit https://t.co/5kp9psEUH7 https://t.co/pl00vxsTMR
le 25/03/2017
Donald Trump promet l'échec de l'Obamacare après le retrait de sa réforme https://t.co/WRUaz3IP0d https://t.co/vbqiIivoGg
le 25/03/2017
Foot/Mondial-2018-Qualif. : La France s'impose 3-1 au Luxembourg et conserve la tête du groupe A https://t.co/030ntXTH1Y
le 25/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 5

    Météo

    Dimanche

    min. 6 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux

    Lundi

    min. 8 °

    max. 19 °

    Ciel dégagé

    Mardi

    min. 9 °

    max. 18 °

    Ciel dégagé