Mali : des dizaines de jeunes venus d'Europe rallient les jihadistes

 

 

Mali : des dizaines de jeunes venus d'Europe rallient les jihadistes


BAMAKO - Des dizaines de jeunes Européens et Africains vivant en Europe, rallient ou tentent de rejoindre les groupes islamistes armés qui occupent le Nord du Mali, a appris l'AFP mercredi de sources sécuritaires régionales.

Quelques dizaines de jeunes Européens dont des Français ou jeunes Africains vivant en Europe sont de plus en plus tentés par le jihad dans le Nord du Mali. Certains sont déjà dans le Nord, d'autres veulent partir, ont été arrêtés ou refoulés, a affirmé une source sécuritaire malienne dont les propos sont confirmés par d'autres sources sécuritaires régionales.

Outre trois ressortissants français qui sont actuellement au sein d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) dans le nord du Mali, il y a désormais un ressortissant britannique à Tombouctou qui a épousé la cause des jihadistes, a indiqué la source sécuritaire malienne.

Une source sécuritaire nigérienne, contactée depuis Bamako par l'AFP, a confirmé ces informations.

Nous refoulons de notre frontière terrestre de nombreux Africains qui cherchent à regagner le nord du Mali par le Niger, mais des Européens également. Récemment, nous avons refoulé le titulaire d'un passeport français. Nous avons bien sûr alerté les autorités françaises, a affirmé cette source.

Les forces de sécurité maliennes ont par ailleurs indiqué avoir récemment arrêté un individu qui s'apprêtait à se rendre dans le nord du Mali pour combattre aux côtés des jihadistes. Nous l'avons arrêté cette semaine à Mopti (600 kilomètres au nord de Bamako). Par son accent, c'est certain qu'il a séjourné en Europe et probablement en France, mais ce n'est pas un Français de souche, a précisé une source de ces services.

Il a été transféré de Mopti à Bamako où son interrogatoire se poursuivait mercredi.

Fin octobre, des témoins et des sources sécuritaires avaient affirmé que des centaines de jihadistes venus du Soudan et du Sahara occidental, étaient arrivés dans le nord du Mali pour se battre dans la perspective de l'envoi dans la région d'une force armée étrangère.

Le nord du Mali est occupé depuis plus de sept mois par des groupes islamistes liés à Aqmi qui y imposent la charia (loi islamique) de manière très rigoriste (lapidations de couples non mariés, amputations de présumés voleurs) et y commettent de nombreuses exactions.

Une intervention militaire ouest-africaine soutenue par l'ONU est en préparation pour reconquérir cette région.


(©AFP / 07 novembre 2012 14h13) 

 

  • (©AFP / 07 novembre 2012 14h13)
  • 0 Réaction
  • 01/11/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé