Sénégal : Karim Wade convoqué le 15 novembre par la gendarmerie

 

 

Sénégal : Karim Wade convoqué le 15 novembre par la gendarmerie

 


DAKAR - Le fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim Wade, sera convoqué le 15 novembre par les gendarmes qui enquêtent sur un possible enrichissement illicite, a annoncé jeudi un haut responsable de la justice à Dakar.

Karim Wade est convoqué le jeudi 15 novembre devant la section de recherches de la gendarmerie, a déclaré à la presse Alioune Ndao, procureur spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).

Karim Wade avait déjà été convoqué à deux reprises par la gendarmerie en juillet.

Son ancien ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l'Energie, doté de gros budgets, lui avait valu d'être surnommé super ministre ou ministre du ciel et de la terre.

Ancien conseiller de son père, Karim Wade a également occupé plusieurs fonctions dont celle de responsable de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (Anoci), chargée de grands travaux avant le sommet de l'OCI organisé en mars 2008 à Dakar.

Les dossiers concernant six autres anciens responsables sénégalais, dont quatre ministres de l'ex-président Wade, ont également été transmis à la gendarmerie pour enquête, a ajouté M. Ndao.

Les quatre anciens ministres, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Madické Niang et Samuel Sarr, ont dirigé chacun plusieurs ministères différents.

Tahibou Ndiaye, ex-directeur du cadastre, rattaché au ministère de l'Economie et des finances, et Doudou Diagne, ex-directeur de l'Urbanisme, sont également concernés.

Cette liste est loin d'être exhaustive. Dans les prochains jours, d'autres personnes pourraient s'y ajouter. Nous avons reçu des informations (selon lesquelles) il y a eu des actes de prévarication de deniers publics. Nous sommes en train d'enquêter, a poursuivi le procureur spécial de la CREI.

Cette cour, créée en 1981 par l'ancien président Abdou Diouf, en sommeil depuis des années, a été réactivée après l'élection en mars de Macky Sall qui a battu Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis douze ans.

Les enquêtes ont commencé depuis plus d'un mois. Nous sommes à la recherche de milliards détournés et sortis du pays et que nous voulons faire revenir, a dit le procureur spécial.

Des informations de la presse sénégalaise, non confirmées officiellement, ont fait état de sommes importantes placées à l'étranger par des responsables du pouvoir d'Abdoulaye Wade.

Dakar avait sollicité en juin la Banque mondiale (BM) pour l'aider à recouvrer les biens publics spoliés de l'Etat et placés à l'étranger.

Plusieurs personnalités de l'ancien régime ont été récemment auditionnées dans le cadre d'enquêtes sur l'enrichissement illicite. D'anciens directeurs et des responsables de sociétés publiques ont également été interrogés par la justice ou emprisonnés.


(©AFP / 08 novembre 2012 20h25) 

 

  • (©AFP / 08 novembre 2012 20h25)
  • 0 Réaction
  • 01/11/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Mais où est l?opposition ? Ely Abdellah https://t.co/v7PxCU2wT2 https://t.co/fIshEr6EWg
le 23/06/2017
Maroc : les critiques se multiplient contre la "répression" dans le nord https://t.co/0RD0Xke67Z https://t.co/mFKEgcmhZw
le 22/06/2017
RT @LeHuffPost: Theresa May présente ses excuses aux Anglais après l'incendie de la tour Grenfell https://t.co/IZelwWrV7g
le 21/06/2017
Passif humanitaire/cas des fonctionnaires et agents victimes des évènements 89/91 ... https://t.co/ahvfVAjY3Y
le 21/06/2017
RT @benja_roger: #Mali : le référendum sur la révision de la Constitution officiellement "reporté à une date ultérieure" à l'issue du conse?
le 21/06/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Vendredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 17 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Dimanche

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux