Mali : la rébellion touareg chassée de son dernier bastion au nord-Mali

 

 

Mali : la rébellion touareg chassée de son dernier bastion au nord-Mali

 

 

BAMAKO (Sipa-AP) - La rébellion touareg a été chassée mardi de Menaka, leur dernier bastion au nord-Mali, par leurs anciens alliés les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), selon le mouvement islamiste.

Les touaregs se sont retirés de leurs positions mardi après de violents combats, a déclaré le porte-parole du MUJAO, Oumar Ould Hamaha. Il a affirmé que la ville de Menaka est désormais contrôlée par les islamistes. Des résidents de cette ville ont également confirmé par téléphone cette information tout en ajoutant que la rébellion touareg se trouve à quelques kilomètres de la ville.

"Je n'ai pas un bilan exact des victimes, mais plus de 100 combattants ont été tués," a ajouté M. Menaha. Les islamistes traquent Mohamed Najim, un responsable militaire des rebelles touaregs.

Mais la rébellion touareg ne va pas baisser les bras, selon le porte-parole du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), Moussa Ag Assarid, contacté par l'agence Associated Press.

M. Ag Assarid a accusé les islamistes du MUJAO de bénéficier du soutien d'Al-Qaïda au Maghreb islamiste (AQMI). "Quand les membres du MUJAO (...) sont arrivés ce matin, nous avions des informations sur le nombre de véhicules et leur capacité militaire. Nous nous sommes retirés de l'autre côté de la ville pour attendre des renforts", a-t-il déclaré.

Des habitants de Menaka ont fui les attaques des combattants islamistes. Certains ont traversé la frontière avec le Niger et d'autres se sont dirigés vers le désert voisin, selon Bajan Ag Hamatou Menaka, un membre de l'Assemblée nationale du Mali.

Les rebelles touaregs ont progressivement été chassés d'une partie du Nord-Mali par ces mêmes islamistes qui les avaient accompagnés lors de l'offensive dans le nord du pays. Cette dernière avait été favorisée par la déstabilisation du pays consécutive à un coup d'Etat à Bamako fin mars.

ic/AP/sb


(Sipa / 20.11.2012 22h25)

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les Flam interpellent les Chefs d?Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l?Union africaine de Nouak? https://t.co/Ni4OJ67tqI
le 25/06/2018
Japon-Sénégal (2-2) : les Blue Samurais et les Lions de la Teranga se neutralisent https://t.co/PIuWzupP3l
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Ruquier à Dupont-Aignan: "Vous êtes pire que madame Le Pen!" https://t.co/1wZ2bAkem1
le 24/06/2018
RT @GayeBaydi: @odhmauritanie Pourquoi pas le Nigeria
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Il fallait "accueillir d'abord" et étudier les situations des migrants de l'Aquarius "ensuite", pour le Défenseur des droit?
le 24/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Lundi

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Mardi

    min. 14 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 29 °

    Ciel dégagé