ALERTE - Egypte : Morsi souligne que ses pouvoirs élargis sont temporaires

 

 

 

 

ALERTE - Egypte : Morsi souligne que ses pouvoirs élargis sont temporaires

 

 


LE CAIRE - Le président égyptien Mohamed Morsi a souligné dans un communiqué dimanche soir que les pouvoirs élargis qu'il s'est attribué par décret étaient temporaires, appelant à un dialogue démocratique.

La présidence réaffirme la nature temporaire de ces mesures, qui ne sont pas destinées à concentrer tous les pouvoirs mais au contraire à (...) éviter toute tentative de mettre en cause ou de faire disparaître deux institutions élues démocratiquement, la Haute chambre du Parlement et l'Assemblée constituante, selon ce communiqué.


(©AFP / 25 novembre 2012 19h45) 

 

 

 

 

Egypte : le décret Morsi provoque l'effervescence dans tout le pays

 

L'Egypte aborde la semaine en pleine effervescence politique après la décision du président Mohamed Morsi de s'arroger des pouvoirs étendus. Le décret a provoqué la colère de l'opposition et des magistrats et bousculé la Bourse du Caire.

Un demi-millier de personnes ont été blessées lors de manifestations de rue depuis vendredi, au lendemain d'un décret surprise du chef de l'Etat s'appropriant de nouvelles prérogatives et le mettant à l'abri de poursuites judiciaires.

Pour la gauche, les libéraux, les socialistes et d'autres, le décret révèle les tendances autocratiques d'un apparatchik des Frères qui avait été jeté en prison sous l'ère Moubarak.

Samedi, les juges égyptiens, considérés comme proches de l'ancien régime, sont montés les premiers au créneau en lançant un appel à la grève des prétoires. Des adversaires du décret Morsi campaient toujours dimanche, pour la troisième journée consécutive, dans le centre de la capitale.

 

 

Caractère "provisoire"

 

 

Le président, d'après les médias officiels, continue pour sa part de consulter ses conseillers. La présidence égyptienne a tenté dimanche d'apaiser la colère de l'opposition et des magistrats et souligné le caractère "provisoire" du décret présidentiel.

Manifestations et contre-manifestations sont prévues en début de semaine. Mardi, partisans et adversaires du "nouveau Pharaon d'Egypte", comme l'appellent désormais ses détracteurs, sont invités à protester en masse, ce qui fait redouter de nouvelles violences.

 

 

Journalistes mobilisés

 

 

Le syndicat des journalistes a voté pour la grève à l'occasion d'une réunion d'urgence, mais n'a pas encore défini de date, ont indiqué des participants. Il souhaite protester contre le manque de liberté de la presse dans la Constitution en cours d'élaboration.

Dimanche, la Bourse du Caire a plongé de près de dix pour cent au premier jour de sa réouverture après la publication, jeudi soir, du décret Morsi. Jamais les valeurs n'avaient accusé une telle baisse depuis la "révolution du Nil" qui a abouti en février 2011 à la chute d'Hosni Moubarak.



(ats / 25.11.2012 19h13)  

 

 


  • (©AFP / 25 novembre 2012 19h45)
  • 0 Réaction
  • 15/11/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé