Mali : le Premier ministre promet un gouvernement "opérationnel" bientôt

 

 

 

 

Mali : le Premier ministre promet un gouvernement "opérationnel" bientôt

BAMAKO (AFP) - 13.12.2012 18:18

 

 

Le nouveau Premier ministre malien Diango Cissoko a assuré jeudi qu'un gouvernement d'union serait "opérationnel" dès la semaine prochaine, lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Cheick Modibo Diarra à Bamako.

voir le zoom : Le nouveau Premier ministre malien Diango Cissoko (g) et le président par intérim Dioncounda Traoré, le 12 décembre 2012 à BamakoLe nouveau Premier ministre malien Diango Cissoko (g) et le président par intérim Dioncounda Traoré, le 12 décembre 2012 à Bamako
AFP - Habibou Kouyate
 
voir le zoom : Capture d'image de la télévision ORTM montrant le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra annonçant sa démission, le 11 décembre 2012 à BamakoCapture d'image de la télévision ORTM montrant le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra annonçant sa démission, le 11 décembre 2012 à Bamako
ORTM/AFP -

Le nouveau Premier ministre malien Diango Cissoko a assuré jeudi qu'un gouvernement d'union serait "opérationnel" dès la semaine prochaine, lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Cheick Modibo Diarra à Bamako.

"Dès la semaine prochaine, nous aurons une équipe gouvernementale opérationnelle", a promis Diango Cissoko, nommé mardi soir par le président par intérim Dioncounda Traoré, à la suite de la démission forcée de Cheick Modibo Diarra sous la pression d'officiers putschistes.

"Les priorités de la transition n'ont pas changé: il y a la récupération du nord de notre pays et il y a l'organisation des élections crédibles. Evidemment nous continuons à gérer les autres affaires du pays", a ajouté M. Cissoko, à l'issue de la transmission de pouvoirs qui s'est déroulée à l'écart de la presse, dans les locaux de la primature.

"Tout ce que je suis venu faire c'est demander à mes collaborateurs de donner" à Diango Cissoko "leur soutien entier parce qu'en réalité nous ne travaillons plus pour des hommes, nous travaillons pour une République", a déclaré l'ex-Premier ministre.

"C'est ça le plus important: que la loyauté de tout un chacun aille à la République et à travers la personne qui représente cette République, et aujourd'hui c'est M. Cissoko", a-t-il poursuivi.

L'ancien Premier ministre, qui n'était pas apparu en public depuis l'annonce de sa démission mardi dans une brève allocution à la télévision publique malienne, était arrivé en fin de matinée au siège de la primature, sans protection militaire.

Selon sa famille, M. Diarra avait été placé en résidence surveillée chez lui immédiatement après sa démission, ce qu'avait démenti plus tard le chef des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo.

La communauté internationale, qui espère un "nouvel élan" à Bamako, a appelé M. Cissoko à former rapidement un véritable gouvernement d'union nationale pour mettre fin à la crise politique et faciliter une intervention armée internationale dans le Nord occupé par des groupes islamistes armés.

Jeudi, le haut représentant de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, l'ex-président burundais Pierre Buyoya, a appelé à son tour à la formation d'un "vrai" gouvernement d'union nationale.

"Je constate qu'il y a au Mali un président qui a accepté la démission du Premier ministre, qui a nommé un (nouveau) Premier ministre", a-t-il déclaré à Radio France internationale (RFI).

Il a rappelé que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avait demandé "avec insistance il y a quelques mois" la nomination d'un "vrai gouvernement d'union nationale", ajoutant: "C'est ça qui est utile".

 

© 2012 AFP


  • BAMAKO (AFP) - 13.12.2012 18:18
  • 0 Réaction
  • 16/11/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juillet 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le FONADH dénonce des man?uvres contre la constitution https://t.co/YXHXnzvYsu https://t.co/qoPgIpmbot
le 24/07/2017
En Libye, la France et l'Italie ne peuvent rien faire l'une sans l'autre https://t.co/kQuilXU8zC https://t.co/a8HElkXams
le 24/07/2017
Nouvelles d?ailleurs : Psittacins, psittacistes, Trarza, Brakna, referendum et mandats? https://t.co/U9XBX7NFKZ https://t.co/UpnSG5iwcn
le 24/07/2017
Mais où est l?opposition ? @abdellah_ely https://t.co/v7PxCUk8hC
le 24/07/2017
Côte d'Ivoire : tirs provenant de l'école de police à Abidjan (journaliste AFP) https://t.co/ViZCtGfmIG
le 20/07/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Mardi

    min. 13 °

    max. 23 °

    Risque de pluie

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 26 °

    Nuageux

    Jeudi

    min. 14 °

    max. 23 °

    Risque de pluie