Mali : le président promet une riposte cinglante et massive aux islamistes

 

 

 

Mali : le président promet une riposte cinglante et massive aux islamistes

 

 


BAMAKO - Le Mali portera une riposte cinglante et massive à ses ennemis, a déclaré son président par intérim Dioncounda Traoré dans un message à la Nation vendredi soir, alors que l'armée malienne est engagée dans une offensive contre des groupes islamistes contrôlant une partie du pays.

Je l'ai dit et répété, la guerre n'est pas notre choix. Notre choix, c'est la paix, encore la paix et toujours la paix. Mais on nous impose la guerre. Nous porterons une riposte cinglante et massive à nos ennemis, a dit M. Traoré.

L'armée malienne a déclenché vendredi matin, avec notamment l'appui de la France, une offensive contre les islamistes pour reprendre la localité de Konna (centre) prise la veille par les islamistes armés, qui ont promis de progresser vers les régions plus au sud, dont la capitale Bamako.

En ces heures graves, en accord avec la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), j'ai sollicité et obtenu l'appui aérien de la France dans le cadre de la légalité internationale, a déclaré le président Traoré.

La situation sur le front est globalement sous contrôle. Courageusement, nos forces armées, les fils de ce pays font face à la situation. Au prix de leur sang, au prix de leur vie, ils défendent la patrie menacée, a-t-il assuré, sans plus de détails.

Il a exhorté ses compatriotes à l'unité: Face aux derniers développements sur le théâtre des opérations, je n'ai d'autre choix que de sonner la mobilisation générale autour de la grande armée malienne pour faire obstacle, au prix du sacrifice ultime s'il le faut, à ce projet criminel, en référence à l'avancée des islamistes.

En 2012, le nord du Mali est devenu un sanctuaire pour les groupes islamistes armés dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine, qui l'occupent totalement, ainsi qu'une partie de la région de Mopti (centre), où ils se sont emparés jeudi d'une nouvelle localité après de violents affrontements avec l'armée malienne. Les militaires maliens ont fait état de morts dans les deux camps, sans préciser de bilan.

Les Maliens doivent faire face, dans un élan patriotique, à la guerre que les ennemis de notre patrie nous imposent, chacun doit désormais se considérer comme un soldat de la patrie et se comporter comme tel et tous les services publics devront mettre à la disposition de l'armée sans délai tous les véhicules pick-up utilisables sur le terrain, a poursuivi le président Traoré.

Selon lui, à la demande de plusieurs organisations et partenaires du Mali, Bamako a tendu la main aux groupes armés, avec comme préalables le rejet de la partition du pays, le respect de la République et de la laïcité de l'Etat, sans succès.

Plusieurs mois durant, nous avons exploré laborieusement les voies et moyens susceptibles de parvenir à des compromis dynamiques avec les groupes armés, mais en insistant sur le fait que ces compromis ne pourraient en aucun cas remettre en cause les préalables fixés, peine perdue!, a-t-il lancé.

Les groupes armés islamistes, qui prônent l'application de la charia (loi islamique) au nom de laquelle ils commettent diverses exactions, sont restés sourds à nos offres de dialogue, ils veulent étendre leur projet criminel à l'ensemble de notre pays, a-t-il dit.

Il a exprimé la solidarité de la Nation tout entière aux populations vivant dans les zones occupées et les théâtres d'opérations militaires. Je voudrais leur renouveler notre engagement et notre détermination sans famille à abréger leur martyre. (...) Nous ne pouvons et ne saurions nous dérober à ce devoir, a-t-il conclu.


(©AFP / 11 janvier 2013 22h28)


 


  • (©AFP / 11 janvier 2013 22h28)
  • 0 Réaction
  • 01/01/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 16 °

    max. 19 °

    Couvert