Mali : le premier avion militaire britannique devrait décoller dimanche

 

 

Mali : le premier avion militaire britannique devrait décoller dimanche

 

 


LONDRES - Le premier avion de transport militaire britannique destiné à soutenir logistiquement l'armée française au Mali devrait décoller du Royaume-Uni dimanche, a annoncé le ministère de la Défense à Londres.

Il est probable que le premier appareil quitte le Royaume-Uni aujourd'hui dimanche, a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère britannique de la Défense.

L'avion C-17, qui décollera de la base de la Royal Air Force de Brize Norton, dans le centre de l'Angleterre, effectuera d'abord une escale en France, où il sera chargé de matériel français, a-t-elle ajouté, sans préciser quand l'appareil atterrirait au Mali.

L'avion fait partie de l'assistance militaire logistique britannique à la France au Mali, annoncée samedi par Downing Street et destinée à transporter rapidement vers le Mali des troupes étrangères et des équipements.

Londres fournit cette aide à la demande de la France, a précisé dimanche le secrétaire d'Etat britannique chargé de l'Afrique, Mark Simmonds. Le Premier ministre britannique David Cameron est prêt à fournir deux avions C-17, a-t-il précisé sur la chaîne Sky News.

Il n'y aura absolument pas de forces britanniques en situation de combat au Mali, a répété M. Simmonds, reprenant les propos de M. Cameron. Il n'y a aucun projet d'accroître l'engagement militaire britannique pour le moment, a-t-il encore dit.

Le problème au Mali est considérable, il est grandissant, a-t-il ajouté pour justifier l'implication du Royaume-Uni. Il y a une menace terroriste. Al-Qaïda est basé dans cette partie du nord du Mali. Ce ne sont pas des combattants de la liberté. Ils veulent mettre en place un régime particulièrement déplaisant. Ils violent, (...) des enfants sont agressés et enrôlés de force dans des opérations armées, des personnes ont des membres amputés, c'est absolument terrible.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a en outre estimé dimanche qu'en raison de l'intervention militaire française au Mali, il y avait un risque de représailles sous forme d'attaques visant les intérêts occidentaux dans la région.

L'armée française intervient depuis vendredi au Mali contre les groupes armés islamistes dans cette ancienne colonie française. Elle a stoppé samedi leur avancée dans le centre du pays, au cours de combats qui ont fait des dizaines de morts du côté des islamistes.


(©AFP / 13 janvier 2013 16h09)

 

 


  • (©AFP / 13 janvier 2013 16h09)
  • 0 Réaction
  • 20/12/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @LeHuffPost: Theresa May présente ses excuses aux Anglais après l'incendie de la tour Grenfell https://t.co/IZelwWrV7g
le 21/06/2017
Passif humanitaire/cas des fonctionnaires et agents victimes des évènements 89/91 ... https://t.co/ahvfVAjY3Y
le 21/06/2017
RT @benja_roger: #Mali : le référendum sur la révision de la Constitution officiellement "reporté à une date ultérieure" à l'issue du conse?
le 21/06/2017
France : nouveau gouvernement Macron, Florence Parly nommée ministre des Armées https://t.co/SY6iwrXoZH https://t.co/cHG7v9Juk5
le 21/06/2017
Le Conseil de sécurité votera mercredi sur la force anti-jihadiste au Sahel (diplomates) https://t.co/vyCFpscXVl https://t.co/OdBn1azr2k
le 21/06/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 35 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 14 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux