Mali : le premier avion militaire britannique devrait décoller dimanche

 

 

Mali : le premier avion militaire britannique devrait décoller dimanche

 

 


LONDRES - Le premier avion de transport militaire britannique destiné à soutenir logistiquement l'armée française au Mali devrait décoller du Royaume-Uni dimanche, a annoncé le ministère de la Défense à Londres.

Il est probable que le premier appareil quitte le Royaume-Uni aujourd'hui dimanche, a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère britannique de la Défense.

L'avion C-17, qui décollera de la base de la Royal Air Force de Brize Norton, dans le centre de l'Angleterre, effectuera d'abord une escale en France, où il sera chargé de matériel français, a-t-elle ajouté, sans préciser quand l'appareil atterrirait au Mali.

L'avion fait partie de l'assistance militaire logistique britannique à la France au Mali, annoncée samedi par Downing Street et destinée à transporter rapidement vers le Mali des troupes étrangères et des équipements.

Londres fournit cette aide à la demande de la France, a précisé dimanche le secrétaire d'Etat britannique chargé de l'Afrique, Mark Simmonds. Le Premier ministre britannique David Cameron est prêt à fournir deux avions C-17, a-t-il précisé sur la chaîne Sky News.

Il n'y aura absolument pas de forces britanniques en situation de combat au Mali, a répété M. Simmonds, reprenant les propos de M. Cameron. Il n'y a aucun projet d'accroître l'engagement militaire britannique pour le moment, a-t-il encore dit.

Le problème au Mali est considérable, il est grandissant, a-t-il ajouté pour justifier l'implication du Royaume-Uni. Il y a une menace terroriste. Al-Qaïda est basé dans cette partie du nord du Mali. Ce ne sont pas des combattants de la liberté. Ils veulent mettre en place un régime particulièrement déplaisant. Ils violent, (...) des enfants sont agressés et enrôlés de force dans des opérations armées, des personnes ont des membres amputés, c'est absolument terrible.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a en outre estimé dimanche qu'en raison de l'intervention militaire française au Mali, il y avait un risque de représailles sous forme d'attaques visant les intérêts occidentaux dans la région.

L'armée française intervient depuis vendredi au Mali contre les groupes armés islamistes dans cette ancienne colonie française. Elle a stoppé samedi leur avancée dans le centre du pays, au cours de combats qui ont fait des dizaines de morts du côté des islamistes.


(©AFP / 13 janvier 2013 16h09)

 

 


  • (©AFP / 13 janvier 2013 16h09)
  • 0 Réaction
  • 20/12/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le Président Messaoud Ould BOULKHEIR au journal Le Calame https://t.co/hu8PVLiOZk https://t.co/xshufKNhUb
le 30/03/2017
RT @BFMTV: Les Etats-Unis préviennent: la Russie est "activement impliquée" dans la présidentielle en France https://t.co/EvMMiAQ5Em https:?
le 30/03/2017
RT @RFIAfrique: RDC: Félix Tshisekedi annonce une nouvelle mobilisation https://t.co/msxWbCP363 https://t.co/JrQfpJijzF
le 30/03/2017
RT @RFI: Un juge hawaïen reconduit la suspension du décret migratoire de Trump https://t.co/uiUZJLsn74 https://t.co/MrjMvqNOCu
le 30/03/2017
RT @anne_sinclair: On s'en doutait, mais un sénateur américain le confirme : Moscou est impliquée aussi dans les élections en France https?
le 30/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Jeudi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 8 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Risque de pluie