Côte d'Ivoire : Blé Goudé, proche de Gbagbo, inculpé de crimes de guerre

 

 

 

Côte d'Ivoire : Blé Goudé, proche de Gbagbo, inculpé de crimes de guerre

 

 


ABIDJAN - Charles Blé Goudé, proche de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté au Ghana et extradé la semaine dernière, a été inculpé lundi par la justice ivoirienne de crimes de guerre, a-t-on appris de source officielle.

Dans le cadre des procédures judiciaires ouvertes contre lui en Côte d'Ivoire, M. Charles Blé Goudé a été présenté ce matin au juge d'instruction (...). Il lui est reproché notamment les faits suivants: crimes de guerre, assassinats, vols en réunion, dégradation et destruction de biens d'autrui, selon un communiqué lu sur la télévision publique RTI.

Il a été inculpé et mis sous mandat de dépôt, ajoute le texte, sans préciser son lieu de détention.

L'ex-chef des jeunes patriotes pro-Gbagbo a été arrêté le 17 janvier au Ghana et extradé le lendemain à Abidjan. Sa très rapide extradition a été jugée illégale par sa défense à Accra.

Dans un communiqué, le parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), a condamné larrestation et linculpation de M. Blé Goudé, qui jurent avec les engagements du gouvernement du président Alassane Ouattara daller à la paix et à la réconciliation.

Le FPI a exigé sa libération immédiate pour donner davantage de chance au dialogue politique relancé vendredi entre le FPI et le pouvoir, et dont l'un des objectifs est de permettre la participation des partisans de M. Gbagbo aux prochaines élections locales.

Le parti de l'ancien président, tombé après la crise politique sanglante de 2010-2011, a précisé vouloir aller jusquau bout des négociations actuelles avec le gouvernement.

M. Blé Goudé n'est pas membre du FPI et le Congrès panafricain des jeunes patriotes (Cojep) qu'il avait fondé - et transformé récemment en un mouvement politique, le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples - a souvent été vu comme une organisation concurrente dans les rangs du parti historique de l'opposition ivoirienne.

Visé par un mandat d'arrêt international émis par la justice ivoirienne pour son implication présumée dans les violences postélectorales de décembre 2010-avril 2011 qui ont fait environ 3.000 morts, M. Blé Goudé, jadis surnommé général de la rue pour sa capacité de mobilisation, était en cavale depuis la fin de cette crise.

L'un de ses avocats a également évoqué un possible mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).

Sous sanctions de l'ONU depuis 2006 et considéré par ses détracteurs et des ONG internationales comme responsable de nombreuses violences, M. Blé Goudé a été régulièrement cité comme une cible possible de la CPI.

Laurent Gbagbo est détenu depuis fin 2011 à La Haye par la Cour, qui le soupçonne d'être co-auteur indirect de crimes contre l'humanité.


(©AFP / 21 janvier 2013 22h28)

 


  • (©AFP / 21 janvier 2013 22h28)
  • 0 Réaction
  • 01/01/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @LeHuffPost: Theresa May présente ses excuses aux Anglais après l'incendie de la tour Grenfell https://t.co/IZelwWrV7g
le 21/06/2017
Passif humanitaire/cas des fonctionnaires et agents victimes des évènements 89/91 ... https://t.co/ahvfVAjY3Y
le 21/06/2017
RT @benja_roger: #Mali : le référendum sur la révision de la Constitution officiellement "reporté à une date ultérieure" à l'issue du conse?
le 21/06/2017
France : nouveau gouvernement Macron, Florence Parly nommée ministre des Armées https://t.co/SY6iwrXoZH https://t.co/cHG7v9Juk5
le 21/06/2017
Le Conseil de sécurité votera mercredi sur la force anti-jihadiste au Sahel (diplomates) https://t.co/vyCFpscXVl https://t.co/OdBn1azr2k
le 21/06/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 35 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 14 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux