Mali : Tombouctou privée d'eau et d'électricité après le départ des islamistes

 

 

Mali : Tombouctou privée d'eau et d'électricité après le départ des islamistes

 

 

 

BAMAKO - La ville malienne de Tombouctou (nord-ouest) est privée d'eau et d'électricité depuis trois jours, après le départ des islamistes qui l'occupaient, a appris l'AFP jeudi auprès d'habitants de cette ville-phare de la culture musulmane en Afrique et d'une source de sécurité régionale.

Depuis trois jours, à Tombouctou, on n'a plus d'eau potable et d'électricité. Les islamistes ont fui la ville et une partie de la population aussi, a déclaré à l'AFP, un habitant de la localité contacté par téléphone satellitaire.

Il n'y a vraiment plus d'eau. Les populations ont fui. Les islamistes aussi. C'est une ville fantôme, a confirmé Moctar Ould Kery, un conseiller municipal de la région de Tombouctou.

D'après ces habitants, les islamistes assuraient l'approvisionnement en eau et en électricité de la ville, notamment en fournissant le carburant pour les générateurs: avec leur départ, celui-ci n'est plus assuré.

Une source sécuritaire régionale a confirmé l'information, ajoutant que les principaux chefs des groupes islamistes armés étaient dorénavant retranchés dans la région de Kidal, dans l'extrême nord-est du Mali, au quatorzième jour de l'intervention militaire française dans le pays.

Les communications par téléphone fixe ou portable sont coupées avec Tombouctou, les islamistes ayant détruit les relais pour éviter que les habitants ne donnent des informations à l'armée malienne.

Tombouctou a été visé à plusieurs reprises ces derniers jours par des frappes aériennes françaises, qui ont notamment atteint un centre de commandement d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le palais que l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s'était fait construire en ville, occupé par des islamistes.

Tombouctou, à 900 km au nord-est de Bamako, est classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Les jihadistes y ont détruit à plusieurs reprises d'anciens mausolées de saints musulmans adulés par les populations locales, promettant d'anéantir tous ces tombeaux qu'ils considèrent comme des lieux d'idolâtrie contraire à l'islam, provoquant des protestations dans le monde entier.

Ils y ont aussi mené ces derniers mois lapidations et amputations, terrorisant les habitants.


(©AFP / 24 janvier 2013 20h48)

 


  • (©AFP / 24 janvier 2013 20h48)
  • 0 Réaction
  • 24/01/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le Président Messaoud Ould BOULKHEIR au journal Le Calame https://t.co/hu8PVLiOZk https://t.co/xshufKNhUb
le 30/03/2017
RT @BFMTV: Les Etats-Unis préviennent: la Russie est "activement impliquée" dans la présidentielle en France https://t.co/EvMMiAQ5Em https:?
le 30/03/2017
RT @RFIAfrique: RDC: Félix Tshisekedi annonce une nouvelle mobilisation https://t.co/msxWbCP363 https://t.co/JrQfpJijzF
le 30/03/2017
RT @RFI: Un juge hawaïen reconduit la suspension du décret migratoire de Trump https://t.co/uiUZJLsn74 https://t.co/MrjMvqNOCu
le 30/03/2017
RT @anne_sinclair: On s'en doutait, mais un sénateur américain le confirme : Moscou est impliquée aussi dans les élections en France https?
le 30/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Jeudi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 8 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Risque de pluie