Français et Maliens aux portes de Gao, le Mujao veut négocier

 

 

 

 

Français et Maliens aux portes de Gao, le Mujao veut négocier

 

 

 

Des soldats français et maliens ont pris samedi le contrôle de l'aéroport de Gao, un des principaux bations des islamistes dans le Nord du Mali. Parallèlement, au Niger, des troupes africaines ont commencé à faire mouvement pour ce rendre dans cette zone.

"Les terroristes jihadistes qui ont affronté les armées malienne et française ont vu nombre de leurs moyens mobiles et de leurs sites logistiques détruits", a déclaré le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Poursuite des combats


Son entourage a précisé que "les combats continuaient" à Gao où "les tensions restent vives". Il a par ailleurs jugé "plausible" le bilan de quelques centaines de combattants islamistes tués depuis le début de l'intervention française au Mali donné par le quotidien "Le Monde".

Au Mali, un officier français précise que les soldats des forces spéciales françaises font face à des actes de "guérilla" des rebelles islamistes qui, dit-il, se sont "fondus parmi la population locale". D'autres sources ont indiqué que la plus grande partie des combattants islamistes avaient évacué la ville ces derniers jours, pour échapper aux frappes aériennes françaises.

Négociations possibles


Au total, 3700 militaires français sont aujourd'hui engagés dans l'opération Serval, entrée dans sa troisième semaine, qui vise la reconquête du nord du Mali aux mains de rebelles islamistes. Dans le même temps, des troupes tchadiennes stationnées au Niger pour une possible intervention au Mali se sont raprochées samedi de la frontière malienne.

Des témoignages font état d'une situation humanitaire de plus en plus difficile dans le Nord du Mali. A Gao, la situation humanitaire se dégrade, selon une ONG. A Tomboutou, la situation est également critique, selon des habitants qui indiquent être privés d'eau et d'électricité depuis trois jours.



(ats / 26.01.2013 18h17)
 

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le Président Messaoud Ould BOULKHEIR au journal Le Calame https://t.co/hu8PVLiOZk https://t.co/xshufKNhUb
le 30/03/2017
RT @BFMTV: Les Etats-Unis préviennent: la Russie est "activement impliquée" dans la présidentielle en France https://t.co/EvMMiAQ5Em https:?
le 30/03/2017
RT @RFIAfrique: RDC: Félix Tshisekedi annonce une nouvelle mobilisation https://t.co/msxWbCP363 https://t.co/JrQfpJijzF
le 30/03/2017
RT @RFI: Un juge hawaïen reconduit la suspension du décret migratoire de Trump https://t.co/uiUZJLsn74 https://t.co/MrjMvqNOCu
le 30/03/2017
RT @anne_sinclair: On s'en doutait, mais un sénateur américain le confirme : Moscou est impliquée aussi dans les élections en France https?
le 30/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Jeudi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 8 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Risque de pluie