Aide militaire logistique française supplémentaire de 47 M EUR au Mali

 

 

 

Aide militaire logistique française supplémentaire de 47 M EUR au Mali

 

 


ADDIS ABEBA - La France va apporter une aide militaire logistique d'un total de 47 millions d'euros (63 M dollars) à la force africaine au Mali et à l'armée malienne, face aux insurgés islamistes, a annoncé mardi à Addis Abeba le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Cette aide s'ajoute au coût de l'opération militaire française Serval en cours depuis mi-janvier au Mali, supporté exclusivement par la France, a précisé le ministre français qui s'exprimait devant une conférence des donateurs pour le Mali réunie dans la capitale éthiopienne.

La France va apporter un soutien logistique au contingent de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) en cours de déploiement (...) de l'ordre de 40 millions d'euros, a déclaré M. Fabius. La France intervient (également) en appui des forces armées maliennes et va leur céder du matériel pour un peu moins de 7 millions d'euros, a ajouté le ministre.

Interrogé lors d'une conférence de presse sur la nature exacte de cette aide, il a simplement indiqué qu'il s'agissait d'équipements qui ont été ou qui vont être fournis à des pays dans le cadre de la Misma ainsi que d'activités spécifiques en direction de la Misma et (...) d'activités ou d'équipements spécifiques en direction des forces maliennes.

Cette contribution (...) est évidemment très importante quand on l'additionne à la contribution que représente l'opération Serval, a souligné le ministre français, mais il est légitime que devant un tel danger la France soit au côté de la solidarité avec le Mali et avec l'Afrique.

Laurent Fabius a souligné que la France n'avait pas vocation à rester durablement engagée militairement au Mali et que c'est d'abord aux Africains d'assurer la sécurité de l'Afrique.

Nous l'avons dit dès le début: il est hors de question de risquer ce que certains appellent l'enlisement, a répété M. Fabius devant la presse.

Le ministre a également déclaré que les autorités maliennes devaient poursuivre dans la voie du rétablissement démocratique et qu'elles sont aussi responsables de la façon dont s'engage la réconciliation nationale.

En particulier, a-t-il prévenu, elles devront veiller à éviter les exactions que la communauté internationale ne saurait tolérer, notamment dans les zones reconquises aux insurgés islamistes.

Le président malien, Dioncouda Traoré, a assuré mardi devant les donateurs que son gouvernement ne permettra aucun écart dans ce domaine des droits humains.

Il a par ailleurs dit vouloir organiser d'ici au 31 juillet des élections transparentes et crédibles, afin de faire sortir le Mali de la transition issue du coup d'Etat militaire du 22 mars 2012 qui avait précipité la déroute de l'armée sur le terrain et la prise de contrôle du Nord par les islamistes.

Pour M. Fabius, la France a fait son devoir en intervenant au Mali où l'avancée militaire de ce qu'il a qualifié de groupes terroristes et narco-terroristes armés menaçait l'existence même du Mali comme Etat démocratique et au delà l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.


(©AFP / 29 janvier 2013 16h55)

 

 


  • (©AFP / 29 janvier 2013 16h55)
  • 0 Réaction
  • 08/01/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @LeHuffPost: Theresa May présente ses excuses aux Anglais après l'incendie de la tour Grenfell https://t.co/IZelwWrV7g
le 21/06/2017
Passif humanitaire/cas des fonctionnaires et agents victimes des évènements 89/91 ... https://t.co/ahvfVAjY3Y
le 21/06/2017
RT @benja_roger: #Mali : le référendum sur la révision de la Constitution officiellement "reporté à une date ultérieure" à l'issue du conse?
le 21/06/2017
France : nouveau gouvernement Macron, Florence Parly nommée ministre des Armées https://t.co/SY6iwrXoZH https://t.co/cHG7v9Juk5
le 21/06/2017
Le Conseil de sécurité votera mercredi sur la force anti-jihadiste au Sahel (diplomates) https://t.co/vyCFpscXVl https://t.co/OdBn1azr2k
le 21/06/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0

    Météo

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 35 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 14 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux