L'homme le plus riche d'Afrique du Sud va donner la moitié de sa fortune aux pauvres

 

 

 

L'homme le plus riche d'Afrique du Sud va donner la moitié de sa fortune aux pauvres

 

 

 


JOHANNESBURG - Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe a annoncé lundi qu'il allait donner la moitié de sa fortune à une fondation caritative, suivant l'appel de Bill Gates et Warren Buffett.

Né à Soweto, Patrice Motsepe, 51 ans, contrôle le groupe minier African Rainbow Minerals et est la huitième fortune africaine avec 2,65 milliards de dollars, selon le magazine américain Forbes.

Le besoin et les défis sont grands, et nous espérons que notre +promesse de don+ en encouragera d'autres en Afrique du Sud, en Afrique et dans d'autres économies émergentes à donner et à faire du monde un endroit meilleur, a-t-il déclaré dans un communiqué.

J'ai décidé il y a quelque temps de donner au moins la moitié des fonds générés par nos actifs familiaux pour élever des Sud-Africains défavorisés, pauvres et marginalisées, a relevé M. Motsepe.

Cet argent va être utilisé pendant sa vie et après (...) afin d'améliorer le quotidien et les conditions de vie des Sud-Africains pauvres, handicapés, chômeurs, les femmes, les jeunes et les ouvriers, a précisé sa femme Precious à la radio 702.

M. Motsepe est le premier Africain à répondre à Giving Pledge (promesse de don), une campagne lancée en 2010 par l'investisseur Warren Buffett et le fondateur de Microsoft, Bill Gates, afin d'encourager les personnalités les plus riches à faire don de l'essentiel de leur fortune à des fins philanthropiques.

Depuis le lancement de leur appel en 2010, environ 70 milliardaires ont suivi leur exemple, dont le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg ou le co-fondateur d'Intel, Gordon Moore.

L'homme d'affaires a fait partie des Sud-Africains qui ont largement profité de la loi sur l'émancipation économique des Noirs (BEE), obligeant les entreprises qui investissent en Afrique du Sud à s'associer à des actionnaires non-blancs depuis la fin de l'apartheid.

African Rainbow Minerals exploite des mines d'or, de platine, de fer et de charbon en Afrique du Sud, et du cuivre en Zambie et en République démocratique du Congo.

Il possède également le club de football des Mamelodi Sundowns, basé à Pretoria.

Les sommes données iront à la fondation de la famille Motsepe, qu'il a créé avec sa femme Precious, en 1999.

L'organisation travaille notamment à des programmes d'éducation et d'agriculture.

M. Motsepe est également un donateur du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud. La ministre de l'Enseignement primaire Angie Motshekga était d'ailleurs présente lors de son annonce mercredi.


(©AFP / 30 janvier 2013 13h34)

 

 

 


  • (©AFP / 30 janvier 2013 13h34)
  • 0 Réaction
  • 21/12/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @LeHuffPost: Theresa May présente ses excuses aux Anglais après l'incendie de la tour Grenfell https://t.co/IZelwWrV7g
le 21/06/2017
Passif humanitaire/cas des fonctionnaires et agents victimes des évènements 89/91 ... https://t.co/ahvfVAjY3Y
le 21/06/2017
RT @benja_roger: #Mali : le référendum sur la révision de la Constitution officiellement "reporté à une date ultérieure" à l'issue du conse?
le 21/06/2017
France : nouveau gouvernement Macron, Florence Parly nommée ministre des Armées https://t.co/SY6iwrXoZH https://t.co/cHG7v9Juk5
le 21/06/2017
Le Conseil de sécurité votera mercredi sur la force anti-jihadiste au Sahel (diplomates) https://t.co/vyCFpscXVl https://t.co/OdBn1azr2k
le 21/06/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 35 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 14 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux