Tunisie : le président Marzouki dénonce lodieux assassinat d'un opposant

 

 

 

Tunisie : le président Marzouki dénonce lodieux assassinat d'un opposant

 

 


STRASBOURG (Parlement européen) - Le président tunisien Moncef Marzouki a dénoncé mercredi devant le Parlement européen l'odieux assassinat d'une figure d'opposition de gauche, Chokri Belaïd, survenu quelques heures plus tôt.

Cet odieux assassinat d'un leader politique que je connais bien (...) est une menace, c'est une lettre envoyée mais qui ne sera pas reçue, a déclaré le président tunisien, qui doit rentrer d'urgence en Tunisie après son intervention au Parlement européen.

Nous refusons ce message et nous continuons à démasquer les ennemis de la révolution, a-t-il déclaré, affirmant que le chemin est pavé d'embuches pour la Tunisie avec une violence verbale orchestrée, des marabouts (lieux de recueillement, ndlr) brûlés et le drame survenu ce mercredi.

Le chef de l'Etat a par ailleurs jugé exagérées les accusations portées par le frère de la victime, Abdelmajid Belaïd, contre le parti islamiste Ennahda, une formation membre de la coalition gouvernementale.

C'est exagéré de lancer des accusations de ce type, c'est absurde, s'est exclamé le président lors d'une conférence de presse à Strasbourg, en réponse à une question sur ces affirmations de la famille du défunt.

Je ne peux pas accepter qu'on commence à lancer des accusations de ce type. C'est une affaire qui sera probablement difficile à diligenter, a-t-il ajouté.

L'objectif de ceux qui ont commis ce crime odieux c'est que les Tunisiens s'accusent les uns les autres, a encore observé M. Marzouki.

Le discours solennel du président tunisien a suscité une grande vague d'émotion au Parlement européen, où plusieurs députés ont fini les larmes aux yeux, voire en larmes.

M. Marzouki a annulé sa participation au sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) au Caire pour rentrer d'urgence à Tunis dans l'après-midi, où ont lieu des manifestations.

Chokri Belaïd, qui dirigeait le parti des Patriotes démocrates et était une des figures de l'alliance de mouvements de gauche appelée le Front populaire, a été tué de plusieurs balles en sortant de chez lui mercredi matin.

Ses proches ont accusé les islamistes au pouvoir du parti Ennahda d'être responsables de ce meurtre, alors que les violences politiques et sociales se multiplient en Tunisie depuis la révolution il y a deux ans.

Quelque 200 personnes manifestaient pour dénoncer le meurtre devant le ministère de l'Intérieur sur l'avenue Habib Bourguiba, l'axe central de Tunis et haut lieu de la révolution de janvier 2011 qui a renversé le régime de Zine El Abidine Ben Ali.


(©AFP / 06 février 2013 14h44)

 


  • (©AFP / 06 février 2013 14h44)
  • 0 Réaction
  • 23/12/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018
Rachid Taha enterré vendredi dans sa ville natale de Sig, en Algérie (famille) https://t.co/3FCBgsEGnJ https://t.co/0ZKUUVbR8d
le 14/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Mardi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux