ALERTE - Tunisie : le Premier ministre annonce l'échec du projet de cabinet apolitique

 

 

 

ALERTE - Tunisie : le Premier ministre annonce l'échec du projet de cabinet apolitique

 


TUNIS - Le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali a annoncé lundi soir l'échec de son initiative de former un cabinet apolitique, mais n'a pas annoncé sa démission, indiquant qu'une autre forme de compromis sur la composition du gouvernement pourrait intervenir prochainement.

Je dis en toute clarté que l'initiative telle que je l'ai présentée, c'est-à-dire un gouvernement composé de membres n'appartenant pas à des partis politiques (...) n'a pas recueilli un consensus, a-t-il dit à l'issue de pourparlers avec les chefs de partis, évoquant néanmoins la possibilité d'une autre forme de gouvernement.




(©AFP / 18 février 2013 20h20)


  • (©AFP / 18 février 2013 20h20)
  • 1 Réaction
  • 19/02/2013

Les réactions

  • Avatar
    O.D.H Nouvelles

    Le 19/02/2013 à 04:53:06

    Tunisie : échec du projet de nouveau cabinet


    Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a reconnu lundi l'échec de son initiative de former un cabinet apolitique. Il n'a pas pour autant démissionné, ni annoncé de solution pour sortir la Tunisie de sa pire crise politique depuis la révolution de 2011.

    M. Jebali a évoqué la possibilité d'une autre forme de compromis sur la composition du gouvernement. Celle-ci pourrait intervenir "dans les tout prochains jours", reportant ainsi une nouvelle fois le calendrier du remaniement.

    Il avait initié la formation d'un cabinet de technocrates, contre l'avis de son parti islamiste Ennahda, le 6 février, jour de l'assassinat de l'opposant anti-islamiste Chokri Belaïd. La mort de ce dernier avait déclenché une nouvelle vague de violences et aggravé une crise politique préexistante.
    Accord de principe trouvé

    Le Premier ministre n'a cependant pas démissionné lundi soir, alors qu'il avait promis de le faire si son projet échouait. Il a indiqué cependant qu'il rencontrerait mardi le président Moncef Marzouki "pour parler des étapes à venir" en vue de trouver "un consensus autour d'une autre solution".

    Le chef du parti islamiste, Rached Ghannouchi, a lui précisé que la réunion de lundi avait abouti à un accord de principe pour la création d'"un gouvernement restreint chargé de travailler pour des élections dans les plus brefs délais". M. Ghannouchi a insisté sur "les compétences politiques" des futurs ministres.

    Bien accueillie par l'opposition et la société civile, la proposition du Premier ministre avait peu à peu perdu du terrain dans la classe politique face à l'opposition d'Ennahda, principal parti tunisien, et du CPR.
    CPR au bord de l'implosion

    Signe d'un climat de tensions persistantes, la statue installée par des artistes à l'endroit où Chokri Belaïd a été assassiné a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi. "Ceux qui ont fait ça ne sont pas des humains, on a dépassé toutes les bornes", a déclaré Besma Khalfaoui, la veuve de l'opposant.

    Lundi soir, des dizaines de personnes ont manifesté sur le lieu de l'assassinat pour protester contre cet acte de vandalisme. Ils ont accusé Ennahda d'être responsable de la mort de Chokri Belaïd. Aucune avancée dans l'enquête n'a été annoncée.


    (ats / 18.02.2013 22h19)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé