Mali : mort probable d'Abou Zeid mais son corps pas récupéré

 

 

 

Mali :  mort probable d'Abou Zeid mais son corps pas récupéré

 

 


PARIS - La mort au Mali du chef jihadiste Abdelhamid Abou Zeid, annoncée par les autorités tchadiennes, est probable mais la France n'a pas de certitude faute d'avoir récupéré le corps, a déclaré lundi le chef d'état-major des armées françaises, l'amiral Edouard Guillaud.

Interrogé par la radio Europe 1 sur la mort d'Abou Zeid, l'amiral Guillaud a répondu : C'est probable, mais ce n'est que probable, nous ne pouvons avoir de certitude pour l'instant, parce que nous n'avons pas récupéré le corps.

Concernant l'autre chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar, également donné pour mort par les Tchadiens, il a répondu : Je suis d'une extrême prudence.

Y a-t-il d'autres chefs ? Il y en a au moins un, celui qu'on appelle l'émir du grand Sahara et d'autres qui sont les patrons de la logistique, a assuré l'amiral Guillaud.

Il a affirmé qu'une organisation industrielle du terrorisme avait été découverte au nord-est du Mali, où Français et Tchadiens sont en train de casser les reins d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Le haut responsable militaire a assuré que les militaires français n'étaient pas surpris par la violence des combats dans cette zone où a péri samedi un troisième soldat français.

Nous savons que nous avons affaire à des fanatiques, des terroristes fanatisés, entraînés depuis des mois et même des années. Nous savions que ce serait la partie la plus dure de cette campagne, a-t-il dit.

Sur le terrain, nous découvrons littéralement une organisation industrielle du terrorisme, a poursuivi l'amiral, citant plus d'une cinquantaine de caches dans des maisons, des hangars ou des grottes, plus d'une dizaine d'ateliers de fabrication y compris de bombes dans un des ateliers, vingt bombes artisanales fabriquées simultanément.

Nous sommes en train de casser les reins d'Al Qaïda au Maghreb islamique et ça, c'était l'objectif tel qu'il nous avait été fixé par le président de la République, a poursuivi l'officier.


(©AFP / 04 mars 2013 09h28)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juillet 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le FONADH dénonce des man?uvres contre la constitution https://t.co/YXHXnzvYsu https://t.co/qoPgIpmbot
le 24/07/2017
En Libye, la France et l'Italie ne peuvent rien faire l'une sans l'autre https://t.co/kQuilXU8zC https://t.co/a8HElkXams
le 24/07/2017
Nouvelles d?ailleurs : Psittacins, psittacistes, Trarza, Brakna, referendum et mandats? https://t.co/U9XBX7NFKZ https://t.co/UpnSG5iwcn
le 24/07/2017
Mais où est l?opposition ? @abdellah_ely https://t.co/v7PxCUk8hC
le 24/07/2017
Côte d'Ivoire : tirs provenant de l'école de police à Abidjan (journaliste AFP) https://t.co/ViZCtGfmIG
le 20/07/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Mardi

    min. 13 °

    max. 23 °

    Risque de pluie

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 26 °

    Nuageux

    Jeudi

    min. 14 °

    max. 23 °

    Risque de pluie