Tunisie : débat envenimé à la Constituante sur le calendrier électoral

 

 

 

Tunisie : débat envenimé à la Constituante sur le calendrier électoral

 

 


TUNIS - L'Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne était le théâtre lundi d'un débat envenimé, l'opposition dénonçant la précipitation de la majorité qui veut fixer à début juillet le vote d'adoption de la Constitution et au 27 octobre la date des élections.

Nous dénonçons cette précipitation autour de l'annonce de ce calendrier, a lancé le député Mohamed Hamdi du parti Alliance démocratique, remonté par ailleurs contre le fait que la présidence de l'ANC a annoncé les dates à la presse avant de les proposer aux députés.

Le député du mouvement Wafa, Hazad Badi, a même demandé à ce que les députés votent le retrait de la confiance au président de l'ANC, Mustapha Ben Jaafar.

A l'inverse, Sahbi Attig, chef du groupe parlementaire d'Ennahda, le parti islamiste qui dirige le gouvernement, a déclaré être d'accord avec ces rendez-vous.

Le calendrier proposé lundi prévoit que le projet de Constitution soit achevé le 27 avril, et que le texte soit définitivement voté le 8 juillet, après un débat à partir de la mi-mai. Il fixe aussi au 27 octobre les prochaines élections, après l'adoption de la loi électorale le 13 septembre 2013.

Vers 18H00 GMT (19H00 locale), il n'était pas clair si la proposition allait pouvoir être soumise au vote lundi.

Cet échéancier vise à sortir le pays d'une profonde impasse politique liée au manque de consensus réunissant les deux-tiers des députés notamment sur la question clé du type de régime politique.

Plusieurs calendriers ont été annoncés ces derniers mois sans jamais être respectés. A l'origine, la classe politique s'était engagée à finir la Constitution en octobre 2012, soit un an après l'élection de l'assemblée.

Fin février, l'ONG Al Bawsala, seule organisation à suivre en totalité les débats de l'ANC, avait souligné les graves dysfonctionnements de l'assemblée dont les travaux sont ralentis par l'absentéisme et l'obstruction parlementaire. Encore lundi, les séances du matin et de l'après-midi ont débuté chacune avec deux heures de retard.

Al Bawsala estime qu'un calendrier réaliste fixerait l'adoption de la Constitution durant la première quinzaine de septembre pour tenir des élections le 12 janvier 2014, laissant le temps aux députés d'adopter une loi électorale et aux autorités d'enregistrer les électeurs.

Les désaccords sur la Constitution bloquent la mise en place d'institutions stables, plus de deux ans après la révolution. Cette crise a été aggravée par l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd dont la mort le 6 février a entraîné la démission du gouvernement.

L'islamiste Ali Larayedh a formé un nouveau cabinet vendredi, reconduisant une coalition malaisée entre les islamistes et deux partis laïcs, mais élargie à des indépendants. Cette équipe devrait obtenir sans mal la confiance de l'ANC mardi.

M. Larayedh a assuré que son gouvernement resterait en fonction au plus tard jusqu'à la fin de l'année 2013, laissant ainsi entendre que les nouvelles institutions seront en place avant le 3e anniversaire de la révolution tunisienne, le 14 janvier 2014.


(©AFP / 11 mars 2013 19h38)

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le Président Messaoud Ould BOULKHEIR au journal Le Calame https://t.co/hu8PVLiOZk https://t.co/xshufKNhUb
le 30/03/2017
RT @BFMTV: Les Etats-Unis préviennent: la Russie est "activement impliquée" dans la présidentielle en France https://t.co/EvMMiAQ5Em https:?
le 30/03/2017
RT @RFIAfrique: RDC: Félix Tshisekedi annonce une nouvelle mobilisation https://t.co/msxWbCP363 https://t.co/JrQfpJijzF
le 30/03/2017
RT @RFI: Un juge hawaïen reconduit la suspension du décret migratoire de Trump https://t.co/uiUZJLsn74 https://t.co/MrjMvqNOCu
le 30/03/2017
RT @anne_sinclair: On s'en doutait, mais un sénateur américain le confirme : Moscou est impliquée aussi dans les élections en France https?
le 30/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Jeudi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 8 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Risque de pluie