Mauritanie : Aucun Harratin parmi les généraux (El-Hor)

 

 

Mauritanie : Aucun Harratin parmi les généraux (El-Hor)

 

 

 

ALAKHBAR (Nouakchott) - Aucun membre des Harratins (descendants d'anciens esclaves) ne figure dans la liste des généraux des forces armées et de sécurité que compte la Mauritanie, déplore le mouvement El-Hor (Le Libre).

Quatre officiers, deux de l’Armée et deux autres de la Gendarmerie ont été promus au grade de général. Une promotion qualifiée de «raciste» par le mouvement mauritanien El Hor (qui milite pour le droit des Harratins) qui ne compte pas de Harratin parmi ces quatre.

Selon un communiqué du mouvement reçu à Alakhbar, cette promotion révèle encore le racisme qui façonne les actes du régime en place. Elle met en exergue l’exclusion systématique dont sont victimes les Harratins de la part de l'Etat mauritanien et ses institutions officielles.

Le communiqué confirme "qu'on ne peut pas taire la politique de deux poids deux mesures instaurée par le système dominant des Beïdanes (Maure blancs) dans tout les rouages du pouvoir" en Mauritanie.

El Hor invite toutes les forces vives de la nation à s’insurger contre cette "promotion raciste" qui sape les fondements de l’unité nationale
Le mouvement appelle à l’application des normes conventionnelles dans la promotion d’officiers aux postes de haute responsabilité militaire et paramilitaire.

 

 

 

©  Alakhbar  Ajouté le : 21.03.2013 13:04

 

 


  • © Alakhbar Ajouté le : 21.03.2013 13:04
  • 1 Réaction
  • 21/03/2013

Les réactions

  • Avatar
    O.D.H Nouvelles

    Le 21/03/2013 à 18:56:36

    mercredi 20 mars 2013
    Malaise : désormais 12 généraux et toujours pas un h’artani…

    12 généraux, 3 négro-mauritaniens parmi les premiers promus et toujours pas un h'artani dans une armée où la majorité de la chair à canon est de la communauté h’artanienne. Contrairement à ce que raconte l’IRA, nous ne les avons pas attendus pour dénoncer plus d’une fois cette injustice devenue flagrante, devenue gênante même aux yeux de ceux qui estiment que l’IRA exagère toujours.

    Il y a désormais un vrai malaise. On ne peut imaginer qu’il s’agisse d’une négligence ou d’un manque de mérite des officiers h’ratines. Que pense Messoud, le chantre de l’arabité des h’ratines, de ces fraternelles étoiles ? Plus personne ne peut faire semblant d’ignorer ce qui se passe. A qui profite le crime ? Le crime profite à l’esclavage comme si le gros des troupes h’ratines ne devait jamais avoir un des leurs au sommet du commandement comme si l’armée entretenait dans les troupes la place de chacun étant entendu que seuls les descendants d’esclavagistes auraient droit d’être des généraux et pour brouiller les pistes, un général hartani de la communauté négro-mauritanienne fut l’un des tout premiers généraux mais à ce jour toujours pas un seul général h’artani de culture arabo-berbère.


    Pourtant, on voit partout des h’ratines à de hautes responsabilités administratives comme s’ils restaient les serviteurs du système armé commandé par les descendants d’esclavagistes.


    En vérité, ce crime ne profite qu’à ceux qui veulent monter les h’ratines contre les maures pour fédérer les maures du côté du système étant entendu qu’en cas de révolte ce sont les h’ratines des forces de sécurité qui écraseraient les h’ratines révoltés. Les apprentis sorciers commencent à insinuer ici et là que les h’ratines commencent un peu trop à la ramener et qu’il serait peut-être temps de remettre tous ceux-là à leur place. Quoi de mieux que créer un malaise pour savoir qui sont les H du côté des maures et qui sont ceux qui veulent rejoindre le H power pour la rupture avec la communauté arabo.


    Ce crime ne profite qu’au système qui a réduit tout le pays à la misère et à la division. Personne ne peut dire que le peuple n’est pas toutes couleurs, toutes prétendues catégories sociales dans les difficultés les plus terribles pendant que les plus dociles de chaque communauté sont cooptés pour rejoindre le système soit activement soit innocemment comme faire-valoir d’une fraternité de façade. Le système aux mains de petits types racistes et ignorants ne rêve que d’une Mauritanie dans les délires de l’arabité errante alors que pas un ne peut aller dans un pays arabe ou arabo sans visa sauf en Tunisie pendant que les ivoiriens nous laissent entrer chez eux avec une simple carte d’identité.


    Nous refusons toujours de croire que ce système soit un système anti-h’ratine car le jour où cela sera définitivement flagrant, les premiers à tout perdre seront les maures car sans les h’ratines plus rien ne tient plus, sinon l’arabité errante.


    Tous les citoyens pour une Mauritanie plurielle doivent aujourd’hui plus que jamais regarder en face ce que ce pouvoir est en train de concocter. Détrompez-vous ! Aziz est pragmatique, il n’agit qu’en fonction des forces en présence or pendant que les forces pour une Mauritanie plurielle sont divisées, les forces du mal n’ont jamais quitté le pouvoir ou sa périphérie immédiate et voilà apparemment que l’étau infâme se resserre autour d’Aziz qui fait apparemment avec.


    L’heure est grave et rien n’est plus dangereux que donner raison à l’IRA.


    Que Dieu donne à la Mauritanie des héros face à tant de zhéros…

    Publié par vlane.a.o.s.a à 22:52

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @LeHuffPost: Theresa May présente ses excuses aux Anglais après l'incendie de la tour Grenfell https://t.co/IZelwWrV7g
le 21/06/2017
Passif humanitaire/cas des fonctionnaires et agents victimes des évènements 89/91 ... https://t.co/ahvfVAjY3Y
le 21/06/2017
RT @benja_roger: #Mali : le référendum sur la révision de la Constitution officiellement "reporté à une date ultérieure" à l'issue du conse?
le 21/06/2017
France : nouveau gouvernement Macron, Florence Parly nommée ministre des Armées https://t.co/SY6iwrXoZH https://t.co/cHG7v9Juk5
le 21/06/2017
Le Conseil de sécurité votera mercredi sur la force anti-jihadiste au Sahel (diplomates) https://t.co/vyCFpscXVl https://t.co/OdBn1azr2k
le 21/06/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 35 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 14 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux