Syrie : le chef de l'opposition a annoncé sa démission

 

 

Syrie : le chef de l'opposition a annoncé sa démission

 

 

 

Le chef de l'opposition syrienne Ahmed Moaz al-Khatib a annoncé dimanche sa démission. L'Armée syrienne libre (ASL), principale composante de la rébellion, a de son côté désavoué le "Premier ministre" rebelle. Ces annonces illustrent les difficultés des opposants à unifier les rangs face au régime de Bachar al-Assad.

A la tête depuis novembre de la Coalition nationale de l'opposition, M. al-Khatib a annoncé qu'il démissionnait pour "pouvoir oeuvrer avec une liberté que je ne peux pas avoir au sein d'une organisation officielle".

"Notre message à tous, c'est que seul le peuple syrien va prendre sa décision. J'ai fait une promesse à notre grand peuple que je démissionnerai si une ligne rouge était franchie. Aujourd'hui, j'honore ma promesse", a affirmé M. al-Khatib, sans préciser la nature de ces "lignes rouges".

La Coalition, reconnue par des dizaines de pays et d'organisations internationales comme le représentant légitime du peuple syrien, a refusé la décision de M. Khatib et lui a demandé de retourner à son travail.

Opposé au Premier ministre des rebelles


Selon des opposants, M. al-Khatib aurait voulu démissionner depuis un certain temps car il était opposé à la nomination d'un Premier ministre rebelle ad intérim. Ghassan Hitto a été élu le 18 mars à ce poste. Il doit former un gouvernement chargé de gérer les territoires sous contrôle rebelle. A la suite de son élection, des membres de la Coalition ont gelé leur appartenance.

L'ASL, a de son côté annoncé son refus du nouveau "Premier ministre". "Avec tout notre respect pour Ghassan Hitto", nous ne le reconnaissons pas comme Premier ministre car la Coalition ne l'a pas choisi par consensus", a déclaré un responsable du groupe.

Selon certains analystes, ces annonces montrent aussi l'âpre rivalité des parrains des opposants, notamment le Qatar et l'Arabie saoudite. Les deux pays entendent garder la main sur ceux qui pourraient un jour parvenir au pouvoir.



(ats / 24.03.2013 21h51)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juillet 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le FONADH dénonce des man?uvres contre la constitution https://t.co/YXHXnzvYsu https://t.co/qoPgIpmbot
le 24/07/2017
En Libye, la France et l'Italie ne peuvent rien faire l'une sans l'autre https://t.co/kQuilXU8zC https://t.co/a8HElkXams
le 24/07/2017
Nouvelles d?ailleurs : Psittacins, psittacistes, Trarza, Brakna, referendum et mandats? https://t.co/U9XBX7NFKZ https://t.co/UpnSG5iwcn
le 24/07/2017
Mais où est l?opposition ? @abdellah_ely https://t.co/v7PxCUk8hC
le 24/07/2017
Côte d'Ivoire : tirs provenant de l'école de police à Abidjan (journaliste AFP) https://t.co/ViZCtGfmIG
le 20/07/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Mardi

    min. 13 °

    max. 23 °

    Risque de pluie

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 26 °

    Nuageux

    Jeudi

    min. 14 °

    max. 23 °

    Risque de pluie