Centrafrique : Bozizé fuit au Cameroun, Djotodia en successeur

 

 

 

 

Centrafrique : Bozizé fuit au Cameroun, Djotodia en successeur

 

 

 

Le chef de la rébellion centrafricaine Michel Djotodia s'est proclamé chef de l'Etat par intérim après le renversement, dimanche, du président François Bozizé. Ce dernier a quitté Bangui pour se réfugier au Cameroun. L'Union africaine a de son côté annoncé avoir suspendu la République centrafricaine.

Les insurgés se sont engagés à maintenir dans ses fonctions le premier ministre, Nicolas Tiangaye, et à remanier "légèrement" le gouvernement formé à la suite d'un accord de partage du pouvoir conclu en janvier à Libreville, au Gabon.

Ils ont également promis de tenir des élections "d'ici deux ou trois ans" pour rétablir un régime démocratique dans ce pays enclavé d'Afrique centrale, l'un des plus pauvres de la planète.

Agé d'une soixantaine d'années, M. Djotodia est un ancien fonctionnaire et diplomate. Il a basculé dans la rébellion il y a Djatodiaenviron huit ans et en est devenu l'un des principaux animateurs. Il faisait partie des cinq représentants de la Séléka à faire partie du gouvernement d'union nationale formé il y a deux mois.

Condamnations internationales


La prise de Bangui à l'issue d'une offensive éclair de quatre jours a été internationalement condamnée. L'Union africaine (UA) a suspendu la participation de la Centrafrique à l'organisation. L'UA a également imposé des sanctions à sept responsables de la coalition rebelle Séléka, dont son chef Michel Djotodia.

L'ONU a condamné la prise de pouvoir par les rebelles et s'est déclaré inquiète des violations de droits de l'homme. L'Union européenne et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont également élevé la voix contre le changement "par la force" du gouvernement en Centrafrique.

"Le président François Bozizé a cherché refuge au Cameroun où il se trouve actuellement dans l'attente de son départ vers un autre pays d'accueil", a annoncé la présidence camerounaise. Sa famille a elle été prise en charge en République démocratique du Congo (RDC).

Sur le terrain, au moins treize militaires de la force sud-africaine ont été tués et 27 blessés lors de la prise de Bangui.



(ats / 25.03.2013 19h12)
 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 604

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 11 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Couvert