Mandela est arrivé conscient à l'hôpital

 

 

Mandela est arrivé conscient à l'hôpital

 

 


JOHANNESBURG - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 94 ans, est arrivé conscient à l'hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi, a affirmé à l'AFP jeudi matin le porte-parole de la présidence Mac Maharaj.

Il était conscient, a-t-il dit, précisant immédiatement qu'il n'avait pas eu de nouvelles informations depuis l'hospitalisation du héros national, peu avant minuit, pour une infection pulmonaire.

Je n'ai rien à ajouter au communiqué officiel, a dit le porte-parole, interrogé peu après 11H00 (09H00 GMT), je n'ai reçu aucun nouveau rapport des médecins, et je sais que les médecins nous donneront un rapport dès que ce sera possible.

L'ancien président Nelson Mandela a été hospitalisé peu avant minuit, pour une rechute de son infection pulmonaire, avait indiqué le communiqué diffusé en début de matinée, les médecins s'occupent de lui, et s'assurent qu'il bénéficie du meilleur traitement médical possible et de tout le confort.

Nous n'avons pas révélé le nom de l'hôpital, a précisé Mac Maharaj à l'AFP, pour respecter l'intimité et pour que l'équipe médicale puisse se concentrer sur son travail.

Le président Jacob Zuma a souhaité un prompt rétablissement au héros national, icône de la lutte anti-apartheid.

Nous appelons le peuple sud africain et le monde entier à prier pour notre cher Madiba (nom de clan de Mandela ndlr) et pour sa famille (...) Nous avons une totale confiance dans l'équipe médicale et nous savons qu'ils feront tout leur possible pour qu'il retrouve la santé, a dit le chef de l'Etat, cité par le communiqué.


(©AFP / 28 mars 2013 10h39)


 

 


Les réactions

  • Avatar
    O.D.H Nouvelles

    Le 29/03/2013 à 16:02:12

    Afrique du Sud : Nelson Mandela, hospitalisé, fait des progrès



    La présidence sud-africaine s'est voulue rassurante vendredi, au surlendemain de l'hospitalisation de Nelson Mandela pour une rechute de son infection pulmonaire. Le héros de la lutte contre l'apartheid, âgé de 94 ans, "fait des progrès constants".

    "L'ancien président Nelson Mandela a bon moral et a pris un petit déjeuner complet, ce matin du 29 mars 2013. Les médecins rapportent qu'il fait des progrès constants", a indiqué la présidence dans un bref communiqué. "Il reste à l'hôpital en traitement et en observation."

    La présidence sud-africaine - seule habilitée à communiquer - avait annoncé jeudi que le héros national avait "réagi positivement au traitement", sans autre précision. M. Mandela avait été admis à l'hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi, peu avant minuit.


    "Ne pas céder à la panique"


    "Le pays ne doit pas céder à la panique, Madiba va bien" a déclaré à la BBC le président Jacob Zuma jeudi soir, en utilisant le nom de clan de Nelson Mandela, que les Sud-Africains ont affectueusement adopté.

    "Il a été à l'hôpital pour un contrôle. Il est là-bas et réagit très bien au traitement. C'est une bonne nouvelle. Et, bien sûr, il a des inquiétudes mais il faut garder à l'esprit que Madiba n'est plus depuis longtemps un jeune homme", a-t-il expliqué.

    "Je ne pense pas que les gens doivent paniquer et j'ajouterais même, calmons notre anxiété, il réagit très bien et est en de bonnes mains, avec de très bons médecins. (...) Tout ça nous réconforte", a ajouté le président sud-africain.

    Appel au respect de la vie privée

    L'Afrique du Sud vivait vendredi au ralenti, au début d'un long week-end de Pâques de quatre jours correspondant au début des vacances scolaires d'automne. Il n'y avait pas de journaux, le Vendredi Saint étant férié en Afrique du Sud. Et les radios et télévisions sud-africaines diffusaient des nouvelles rassurantes sur l'état de santé de Mandela, sans modifier leurs programmes.

    Les autorités insistent pour que les médias "respectent la vie privée" du grand homme et n'ont pas précisé dans quel établissement il a été admis.



    (ats / 29.03.2013 14h22)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 16 °

    max. 19 °

    Couvert