La Cour suprême valide l'élection de Kenyatta à la présidence

 

 

La Cour suprême valide l'élection de Kenyatta à la présidence

 

 

 

La Cour suprême du Kenya a confirmé samedi l'élection de Uhuru Kenyatta à la présidence du pays, a annoncé le président de cette cour lors d'une audience publique retransmise à la télévision. Elle a jugé que le scrutin s'était déroulé de façon "libre, équitable, transparente et crédible".

Les six juges de la Cour suprême ont rejeté à l'unanimité les recours déposés par le camp de Raila Odinga, principal rival de M. Kenyatta, et par des associations citoyennes qui dénonçaient une série d'irrégularités ayant selon eux affecté la sincérité du scrutin.

"La décision de la Cour suprême est que l'élection présidentielle tenue le 4 mars 2013 s'est déroulée de façon libre, équitable, transparente et crédible, conformément aux dispositions de la Constitution et des dispositions légales pertinentes", a déclaré solennellement le président de cette cour, Willy Mutunga.

La Cour a également décidé que Uhuru Kenyatta et son colistier William Ruto "avaient été valablement élus" président et vice-président de la République du Kenya, a ajouté M. Mutunga.

La Commission électorale kényane (IEBC) avait proclamé le 9 mars M. Kenyatta vainqueur avec 50,07% des suffrages au premier tour et 8000 voix seulement au dessus de la barre de la majorité absolue des votants exigée par la Constitution.

Le camp Odinga et les associations requérantes arguaient d'irrégularités dans la liste électorale, lors du scrutin et de son dépouillement.

Aucun incident notable


Le scrutin et la proclamation des résultats de la présidentielle du 4 mars se sont déroulés sans incident notable, démentant les craintes d'une répétition des terribles violences (plus de 1000 morts) provoquées fin 2007 par l'annonce de la courte défaite de M. Odinga, à l'époque face au sortant Mwai Kibaki, soutenu alors par M. Kenyatta.

La décision de la Cour, créé par la Constitution de 2010, était à ce titre guettée avec énormément d'attention au Kenya et perçue comme un test pour cette institution à la réputation encore intacte dans le pays, selon les analystes.



(ats / 30.03.2013 16h25)

 

 

 

 

Kenya : Odinga reconnait la victoire du président élu Kenyatta


NAIROBI - Le Premier ministre sortant du Kenya, Raila Odinga, a reconnu la victoire du président élu Uhuru Kenyatta et lui a souhaité bonne chance, après la confirmation par la Cour suprême du résultat de la présidentielle du 4 mars.

M. Odinga a estimé dans une intervention devant la presse que la Cour suprême avait parlé en validant samedi l'élection de son rival et que jeter le doute (sur cette décision) mènerait à l'instabilité politique et économique, ce qu'il se refusait à faire.

Bien que nous puissions ne pas être d'accord avec la totalité (du jugement), notre foi dans le constitutionnalisme est (notre valeur) suprême, a poursuivi le Premier ministre sortant.

M. Odinga, largement devancé par M. Kenyatta selon les résultats officiels de l'élection présidentielle, a estimé que la décision de justice, même si elle lui était défavorable, constituait une nouvelle étape dans la longue route vers la démocratie.

Il a émis l'espoir que le nouveau gouvernement serait fidèle à la Constitution approuvée par referendum en 2010, en bonne partie à son initiative, et destinée à mettre un terme à une longue tradition d'impunité au Kenya.

La Cour suprême du Kenya, saisie par Raila Odinga et par plusieurs associations citoyennes, a confirmé samedi la validité de l'élection de Uhuru Kenyatta à la présidence du pays. Les six juges ont estimé à l'unanimité que l'élection avait été libre, équitable, transparente et crédible, rejetant ainsi les accusations d'irrégularités massives avancées par M. Odinga.


(©AFP / 30 mars 2013 17h08)

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 16 °

    max. 19 °

    Couvert