Mali : attentat suicide à Tombouctou, le kamikaze tué, un soldat blessé

 

 

 

Mali : attentat suicide à Tombouctou, le kamikaze tué, un soldat blessé

 

 


BAMAKO - Un jihadiste kamikaze s'est tué samedi en actionnant sa ceinture d'explosifs après avoir tenté en vain de forcer un barrage militaire à une des entrées de Tombouctou (nord-ouest du Mali), blessant un soldat malien, a affirmé à l'AFP une source militaire malienne.

C'est un kamikaze jihadiste qui a actionné sa ceinture d'explosifs après avoir tenté sans succès de forcer le barrage de l'entrée ouest de Tombouctou tenu par les militaires maliens, a déclaré cette source, un officier joint depuis Bamako.

Selon l'officier, le kamikaze s'est tué sur le coup et un militaire malien a été blessé. Il n'a pas donné plus de détails dans l'immédiat, notamment si le kamikaze était à moto ou en voiture. C'est un jihadiste, c'est tout ce que je peux dire pour le moment. Il a raté son coup, a-t-il conclu.

Plusieurs habitants de Tombouctou également joints par l'AFP ont affirmé avoir entendu samedi dans la nuit une forte détonation suivie de tirs nourris vers l'entrée ouest de Tombouctou.

Tout le monde est caché à la maison. (...) Aucun civil n'est dehors, nous avons peur, a notamment dit un des habitants.

C'est le deuxième attentat suicide en moins de dix jours dans cette ville historique à plus de 900 km de Bamako.

Le 21 mars, une tentative d'incursion d'islamistes à Tombouctou avait commencé par l'explosion d'une voiture piégée, avec un kamikaze à son bord, vers l'aéroport de la cité. Un militaire malien avait été tué, et au moins deux autres blessés, selon une source militaire malienne.

Une dizaine de combattants d'un commando islamiste avaient été tués par les forces françaises et maliennes lors de cette tentative d'intrusion, selon l'état-major de l'armée française. En outre, plusieurs soldats maliens avaient été blessés dans les combats par un tir ami de l'armée française.

Le 22 mars, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali en 2012, avait revendiqué cet attentat à Tombouctou, et avait assuré avoir ouvert un autre foyer de conflit dans cette ville.

Comme les autres grands centres du nord du Mali, Tombouctou a été libérée fin janvier par des troupes françaises et maliennes des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui contrôlaient la région depuis 2012, y commettant exactions et destructions de mausolées.

Depuis lors et jusqu'au 21 mars, la situation avait été calme à Tombouctou, contrairement à la région de Gao (nord-est), qui a connu des attentats suicides et de violents combats notamment entre militaires et combattants islamistes infiltrés dans Gao-ville.

Mais c'est dans le massif des Ifoghas (région de Kidal, extrême nord-est) que se concentrent depuis plusieurs semaines les opérations, conduites dans cette zone par des soldats français et tchadiens contre les jihadistes qui s'y sont retranchés.


(©AFP / 31 mars 2013 01h39)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @LeHuffPost: Theresa May présente ses excuses aux Anglais après l'incendie de la tour Grenfell https://t.co/IZelwWrV7g
le 21/06/2017
Passif humanitaire/cas des fonctionnaires et agents victimes des évènements 89/91 ... https://t.co/ahvfVAjY3Y
le 21/06/2017
RT @benja_roger: #Mali : le référendum sur la révision de la Constitution officiellement "reporté à une date ultérieure" à l'issue du conse?
le 21/06/2017
France : nouveau gouvernement Macron, Florence Parly nommée ministre des Armées https://t.co/SY6iwrXoZH https://t.co/cHG7v9Juk5
le 21/06/2017
Le Conseil de sécurité votera mercredi sur la force anti-jihadiste au Sahel (diplomates) https://t.co/vyCFpscXVl https://t.co/OdBn1azr2k
le 21/06/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 35 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 14 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux