Mandela, président de l'Afrique : un appel du comédien malien Habib Dembélé

 

 

 

Mandela, président de l'Afrique : un appel du comédien malien Habib Dembélé

 

 

 

DAKAR - Le célèbre comédien malien Habib Dembélé a souhaité lundi dans un entretien avec l'AFP que l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, bien que malade, soit symboliquement proclamé président de l'Afrique car lui seul en a de façon unanime le mérite.

Il faut, même symboliquement, proclamer Nelson Mandela président de l'Afrique, lui seul en a de façon unanime le mérite sur le continent, a déclaré M. Dembélé, surnommé au Mali Guimba.

Mandela est vieux, il est malade, mais on doit le faire symboliquement, les institutions suivront un jour, a plaidé M. Dembélé, joint depuis Dakar, et qui s'exprimait depuis la France où il vit la plupart du temps.

Face à Mandela, aucun des dirigeants africains actuels ne fait le poids, il n'y a pas match! Il est beaucoup plus grand qu'eux tous, a ajouté le comédien, également auteur et metteur en scène, qui a travaillé avec de grands noms du théâtre, dont le Britannique Peter Brook, et du cinéma comme le Malien Cheick Oumar Sissoko et le Sénégalais Sembène Ousmane.

Fin août 2012, Habib Dembélé, panafricaniste résolu, avait lancé sur la plateforme de pétitions Change.org un appel à l'Union africaine (UA) pour proclamer Nelson Mandela président des Etats-Unis d'Afrique.

Selon lui, l'UA doit procéder à cette proclamation symbolique pendant que Mandela est encore en vie.

L'ex-président sud-africain, 94 ans, est à l'hôpital, ça fait toujours craindre pour quelqu'un de son âge mais en même temps, ces dernières années, on nous a fait peur très souvent avec les hospitalisations de Mandela, a-t-il ajouté, en lui souhaitant longue vie.

Selon la présidence sud-africaine, Nelson Mandela, hospitalisé pour soigner les suites d'une pneumonie, est dans un état satisfaisant.

Habib Dembélé a cependant reconnu que son appel avait peu de chances d'être entendu des dirigeants africains: J'ai l'intime conviction que nos chefs d'Etat ne le feront jamais. (...) Par orgueil, aucun d'entre eux ne voudrait se sentir en dessous d'un autre.

Le comédien a par ailleurs déploré la situation dans son pays: ce que le Mali a connu est un désastre.

La faute en incombe à la classe politique qui a géré ce pays (...) jusqu'à nos jours. Si la gestion politique avait été saine, on ne serait pas dans ce bourbier, a accusé Habib Dembélé, annonçant préparer un spectacle sur ce sujet qu'il espère pouvoir présenter à Bamako fin juin.

Parallèlement, il est en tournée en Europe avec trois pièces de théâtre, notamment avec le Burkinabè Hassane Kouyaté, et travaille à l'adaptation à la scène de L'oeil du loup, roman de l'auteur français Daniel Pennac.


(©AFP / 01 avril 2013 21h39)

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé