Un Noir américain doit être exécuté au Texas, 19 ans après sa condamnation

 

 

 

 

Un Noir américain doit être exécuté au Texas, 19 ans après sa condamnation

 

 


WASHINGTON - Un Noir américain doit être exécuté mardi soir au Texas pour le meurtre d'un Blanc qu'il nie avoir commis il y a 23 ans, après l'échec de ses nombreux recours, a indiqué à l'AFP un couple de Français qui l'accompagnent depuis dix ans.

Rickey Lewis, 50 ans dont 19 dans le couloir de la mort du Texas (sud), attend dans un état de calme, de sérénité et de grande tristesse, l'exécution par injection létale, prévue à 18H00 locales (23H00 GMT).

Un couple de Montpelliérains, Danièle et René Sirven, militants contre la peine de mort, s'est déplacé à la prison de Huntsville pour l'exécution. Ils échangeaient depuis dix ans des courriers avec le condamné, auquel ils avaient également rendu visite à plusieurs reprises.

Le condamné les appelle mom and dad (papa et maman), ont-ils dit par téléphone à l'AFP, quelques heures avant l'exécution.

Il va y avoir un homicide légal, a déclaré Danièle Sirven de l'Association Lutte pour la justice-Languedoc-Roussillon. La machine est prête, un énorme broyeur est en place: un homme va mourir, a-t-elle ajouté, on a l'impression d'une opération chirurgicale qui est en train de se produire (...) l'étrangeté et la douleur absolue.

Rickey Lewis avait été condamné à mort une première fois en 1994 pour le meurtre quatre ans plus tôt de George Newman, 45 ans, lors d'un cambriolage à Tyler, suivi du viol de la compagne de la victime.

Au procès, l'accusation s'était appuyée sur des analyses ADN accablantes sur l'accusation de viol, ainsi que sur un casier judiciaire chargé, dont une condamnation pour agression sexuelle d'une jeune fille dans une tentative de vol de voitures, selon le ministère de la Justice du Texas.

Rickey Lewis avait argué d'une défense déficiente au moment du procès pour obtenir une nouvelle audience à l'issue de laquelle la peine de mort avait été confirmée en 1997. Son exécution, initialement programmée en 2003, avait été retardée au fur et à mesure des appels.

Son nouvel avocat, recruté par le couple français, avait ensuite plaidé le retard mental jusque devant la Cour suprême qui a interdit en 2002 l'exécution des condamnés souffrant de troubles mentaux. Mais la plus haute juridiction du pays a rejeté son ultime appel le 1er avril dernier.

Dans un blog, le couple Sirven a dénoncé les incohérences, les injustices et les zones d'ombre de la procédure. D'après l'angle de tir de la ballistique, le meurtrier devait mesurer au moins 1,78 m. Or, Rickey-Lynn mesure seulement 1,60 m, écrivent-ils.

Il était sur les lieux mais il ne peut pas avoir tiré, a complété René Sirven, par téléphone. C'est un enfant des rues, complètement analphabète, a-t-il dit, ajoutant que le condamné lui avait encore confié mardi matin qu'il suivait les autres comme un petit chien. Il a été le seul pris et il n'y a jamais eu d'enquête approfondie. Ce ne sera pas le premier innocent qui sera exécuté, a encore estimé le Montpelliérain.

Ce doit être le deuxième homme exécuté au Texas en 2013, le sixième de l'année aux Etats-Unis, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC). Il s'agira du 494e détenu mis à mort, depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, dans cet Etat responsable du tiers des exécutions du pays. Onze autres exécutions sont programmées cette année au Texas, dont quatre en avril.



(©AFP / 10 avril 2013 00h03)

 


Les réactions

  • Avatar
    Iñaki Hernando Larrañaga

    Le 10/04/2013 à 17:00:56

    No a la pena de muerte

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018
Rachid Taha enterré vendredi dans sa ville natale de Sig, en Algérie (famille) https://t.co/3FCBgsEGnJ https://t.co/0ZKUUVbR8d
le 14/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0

    Météo

    Mardi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux