France : le ministre de l'Economie se défend d'avoir protégé Cahuzac

 

 

 

France : le ministre de l'Economie se défend d'avoir protégé Cahuzac

 

 


PARIS - Le ministre français de l'Economie et de Finances, Pierre Moscovici, s'est à nouveau défendu jeudi d'avoir protégé l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, alors que les présidents des commissions des Finances au Parlement ont enquêté au ministère sur ce sujet.

Se qualifiant de ministre intègre, Pierre Moscovici a assuré n'avoir rien à se reprocher, lors d'une séance de questions au Sénat.

Il faisait allusion à un article de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, qui l'a accusé d'avoir su dès décembre que le ministre du Budget avait eu un compte bancaire secret en Suisse.

Selon le magazine, le ministre de l'Economie avait cette information grâce à une enquête diligentée en Suisse par l'administration fiscale dès le début de l'affaire.

Pierre Moscovici a démenti. L'administration fiscale n'a jamais diligenté, contrairement aux affirmations mensongères de Valeurs Actuelles, de +vérification en terre helvétique+, ni a fortiori de +mission secrète en Suisse pour vérifier les informations de Mediapart+, le site internet à l'origine de la révélation du compte secret de Jérôme Cahuzac, a déclaré M. Moscovici.

Selon son entourage, le ministre va porter plainte contre Valeurs Actuelles.

Egalement mis en cause par l'hebdomadaire, le directeur général des Finances publiques, Bruno Bézard, a aussi démenti toute démarche qui n'aurait été conforme ni au droit ni à la pratique.

Dans le même temps, le président UMP (opposition) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Gilles Carrez, s'est rendu avec son homologue au Sénat Philippe Marini, membre du même parti, au ministère de l'Economie afin de vérifier les informations de Valeurs Actuelles.

Les deux parlementaires ont ensuite estimé peu probable qu'une mission ait été diligentée en Suisse, tout en se déclarant pas convaincus par les réponses que leur a apporté le patron du fisc, sur les délais, le choix de ne pas interroger Singapour, où Jérôme Cahuzac a transféré son argent comme l'affirmait Mediapart depuis le début de l'affaire, et le fait de ne pas avoir demandé à la Suisse de vérifier dans l'ensemble des établissements bancaires helvétiques et non seulement chez UBS s'il y avait détenu un compte.

Pierre Moscovici a estimé que les deux hommes n'avaient trouvé aucun élément venant confirmer les allégations mensongères de Valeurs Actuelles le mettant en cause.

Ils ont entendu qu'il n'y a eu aucune opération secrète de la part de l'administration fiscale et, évidemment, aucune information qui ait été portée à ma connaissance au mois de décembre 2012, a-t-il assuré dans une déclaration après la visite du député Gilles Carrez et du sénateur Philippe Marini au ministère de l'Economie.

En France, les présidents des commissions des Finances et les rapporteurs du budget du Parlement peuvent avoir accès aux documents de l'administration fiscale, même ceux qui sont couverts par le secret.

Depuis les aveux le 2 avril de Jérôme Cahuzac sur l'existence d'un compte en Suisse dont les fonds ont été transférés à Singapour en 2009, l'opposition a fait de Pierre Moscovici sa cible principale, l'accusant de n'avoir pas tout fait pour savoir la vérité dès l'apparition d'un soupçon.


(©AFP / 11 avril 2013 21h13)

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018
Rachid Taha enterré vendredi dans sa ville natale de Sig, en Algérie (famille) https://t.co/3FCBgsEGnJ https://t.co/0ZKUUVbR8d
le 14/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0

    Météo

    Mardi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux