Venezuela : Capriles appelle à des manifestations si Maduro est proclamé vainqueur

 

 

Venezuela : Capriles appelle à des manifestations si Maduro est proclamé vainqueur

 

 


CARACAS - Le candidat de l'opposition au Venezuela, Henrique Capriles, a demandé lundi de surseoir à la proclamation de la victoire de Nicolas Maduro, déclaré vainqueur de la présidentielle la veille par le Conseil national électoral (CNE), menaçant d'appeler ses partisans à la mobilisation.

Le gouverneur de l'Etat de Miranda, battu avec une marge de moins de 300.000 voix la veille d'après le CNE, a d'abord demandé aux autorités électorales de surseoir à la proclamation de la victoire du dauphin du président défunt Hugo Chavez, annoncée dans la matinée par le gouvernement pour 14H00 heure locale (18H30 GMT).

Nous avons renvoyé un communiqué pour demander de manière responsable, dans l'exercice de nos droits, qu'il n'y ait pas d'acte de proclamation, a expliqué M. Capriles au cours d'une conférence de presse à Caracas.

Affirmant refuser la violence, il a néanmoins ensuite appelé ses partisans à organiser un concert de casseroles lundi soir et à se mobiliser mardi matin devant les bureaux du CNE de tout le pays afin de réclamer un nouveau comptage de tous les votes, une demande appuyée notamment par les Etats-Unis.

Messieurs du CNE, vous devez vous engager face au pays à compter chaque vote, a-t-il insisté. Cette demande avait été acceptée dimanche soir par Nicolas Maduro.

Le pouvoir de son côté a invité les partisans de M. Maduro à se réunir à partir de 14H00 sur la place Caracas, pour célébrer la proclamation de sa victoire au cours d'une cérémonie au CNE.

Si M. Maduro court se proclamer président, il sera illégitime, a répété Henrique Capriles devant la presse.

Nous ne pouvons pas dire +on va fermer les yeux, ne disons rien+, a-t-il poursuivi, ajoutant : Avec calme et fermeté, nous allons lutter pour le pays.

Des officiers des forces armées sont actuellement détenus, ont été faits prisonniers, parce qu'hier (dimanche) ils ont exigé que l'on respecte la Constitution, a en outre affirmé le gouverneur Capriles.


(©AFP / 15 avril 2013 21h50)

 

 


Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 16/04/2013 à 04:47:27

    Maduro appelle à la mobilisation face à l'opposition au Venezuela


    CARACAS - Le président élu du Venezuela, Nicolas Maduro, a appelé lundi à la mobilisation dans tout le pays face aux manifestations lancées par les partisans de l'opposition, qui contestent son élection.

    Je continue d'appeler à la paix, j'appelle le peuple à combattre dans la paix, a déclaré M. Maduro, convoquant des manifestations à travers tout le pays mardi et mercredi, lors d'une conférence de presse au palais présidentiel.

    Son appel intervient alors que des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Caracas, à l'appel de son adversaire Henrique Capriles, pour protester contre la proclamation de sa victoire à la présidentielle et réclamer un nouveau comptage des bulletins de vote.

    Une demande rejetée par M. Maduro qui l'a qualifiée de caprices de bourgeois. Dans quel pays fait-on un audit de 100% des voix, a-t-il lancé.

    M. Maduro, dauphin du défunt président Hugo Chavez a été officiellement crédité de 50,75% des voix, contre 48,97% pour M. Capriles lors du scrutin, organisé à la suite de la mort du charismatique dirigeant socialiste, emporté par un cancer le 5 mars dernier.


    (©AFP / 16 avril 2013 02h47)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 25

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 11 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Couvert