Sahara : Rabat dénonce une initiative visant à dénaturer le mandat de l'ONU

 

 

 

Sahara : Rabat dénonce une initiative visant à dénaturer le mandat de l'ONU

 

 


RABAT - Le Maroc a catégoriquement rejeté lundi des initiatives visant à dénaturer le mandat de la mission des Nations unies au Sahara occidental, qui doit être prolongé d'ici la fin du mois, et dénoncé une volonté d'instrumentaliser les droits de l'Homme dans l'ex-colonie espagnole.

Selon des médias arabophones, dont le quotidien Al-Massae, les Etats-Unis envisageraient de soumettre au conseil de sécurité de l'ONU un avant-projet de résolution élargissant le mandat de la Minurso aux droits de l'Homme.

Lundi, sur décision du roi Mohammed VI, une réunion s'est tenue en présence de membres du gouvernement et des leaders des partis politiques afin d'évoquer certaines initiatives tendant à dénaturer le mandat de la Minurso, indique pour sa part un communiqué du cabinet royal, publié par l'agence officielle MAP.

Cette réunion a été l'occasion de réitérer le consensus national (...) pour rejeter catégoriquement ces initiatives, poursuit le texte.

Sans mentionner de manière explicite la nature de ces initiatives, le communiqué royal dénonce une instrumentalisation de la question des droits de l'Homme depuis la présentation de son plan d'autonomie pour la région en 2007.

Au moment où les efforts du royaume en faveur de la promotion des droits de l'Homme, y compris au Sahara occidental, sont salués par la communauté internationale et par de nombreux partenaires internationaux, la partialité de ce type de démarche unilatérale (...) ne peuvent que susciter incompréhension et rejet, est-il précisé.

Cette réaction du Maroc intervient alors que l'actuel mandat de la Minurso, chargée de surveiller le cessez-le-feu, s'achève à la fin du mois. Le 22 avril, l'envoyé spécial de Ban Ki-moon, Christopher Ross, doit présenter un rapport au Conseil de sécurité, au terme d'une nouvelle mission dans la région.

En mai 2012, Rabat avait un temps retiré sa confiance à M. Ross, évoquant des décisions partiales et déséquilibrées de l'émissaire onusien.

Cette mesure de rétorsion marocaine était survenue quelques semaines après la publication d'un rapport de l'ONU critiquant certaines pratiques de Rabat vis-à-vis du travail des Casques bleus au Sahara occidental.

Dans les semaines suivantes, le Conseil de sécurité avait prolongé pour un an le mandat de la Minurso, tout en demandant au Maroc d'améliorer la situation des droits de l'Homme dans ce territoire revendiqué par le Front Polisario (indépendantistes).


(©AFP / 16 avril 2013 01h13)

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @benja_roger: Ce qu'il faut savoir sur la situation au #Zimbabwe https://t.co/WImmlalQT1
le 16/11/2017
Robert Mugabe, héros de l'indépendance devenu despote https://t.co/43Scb0fbkM https://t.co/YFlz67CDK4
le 15/11/2017
OULD MKHEITIR : LE BRÛLOT MAURITANIEN https://t.co/yVNAoPkGY7 https://t.co/P3xs8H2FOY
le 15/11/2017
OSSIN : OULD M?KHAITIR SEMBLE ETRE ARRIVÉ AU SÉNÉGAL https://t.co/K1eUYxud8r
le 13/11/2017
RT @fidh_africa: Guinée : le procès des tortionnaires de la gendarmerie d'Hamadallaye? https://t.co/4UqhnoDcJo #africa #humanrights
le 13/11/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0

    Météo

    Mardi

    min. 7 °

    max. 12 °

    Nuageux

    Mercredi

    min. 12 °

    max. 14 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 11 °

    max. 14 °

    Risque de pluie