Australie : un Français pris à la tête par un crocodile se libère à coups de poing

 

 

 

Australie : un Français pris à la tête par un crocodile se libère à coups de poing

 

 


SYDNEY - Un Français originaire d'Avignon (sud-est de la France) travaillant sur des bateaux de pêche en Australie s'est miraculeusement libéré de l'étreinte d'un crocodile qui l'avait saisi à la tête en le boxant jusqu'à ce qu'il renonce, a-t-il relaté lundi à des médias australiens.

Yoann Galeran, 29 ans, nageait dans l'obscurité dimanche soir à Nhulunbuy (extrême nord) afin de récupérer une annexe lorsque l'animal, un crocodile de mer de 2 à 2,5 mètres de long, a refermé sa gueule sur lui pour l'entraîner vers le fond.

Je nageais et peut-être à quatre ou cinq mètres du bateau, j'ai senti comme des pierres heurter ma tête, quelque chose de puissant et j'ai compris que c'était un crocodile, a-t-il déclaré à la radio publique ABC.

Tout s'est passé en cinq secondes (...). Je me suis juste dit que si je voulais me battre pour survivre, il fallait que je bouge le plus possible. Il m'a pris entre le haut du corps, côté gauche, et le cou et a tenté de m'entraîner au fond. Je l'ai frappé où je pouvais, a-t-il raconté, cité en anglais.

Des photos publiée sur le site d'ABC montrent Yoann Galeran, un jeune homme athlétique, avec au moins deux plaies au cou et dans le dos.



J'ai eu de la chance. Si ç'avait été un crocodile plus gros, je n'aurais peut-être plus de tête.



Le marin est parvenu à se hisser à bord de l'annexe et à regagner la rive d'où il a été transporté à l'hôpital pour recevoir des soins. Il était de retour en mer lundi matin, selon ABC.

Le crocodile marin, qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de long et peser plus d'une tonne, est abondant dans le nord tropical de l'Australie. Espèce protégée depuis les années 1970, sa population a considérablement augmenté depuis, et le nombre de victimes humaines a augmenté en proportion.

Selon Yoann Galeran, des enfants se baignent fréquemment à l'endroit où il a été attaqué.

Il faut faire quelque chose, probablement le tuer, a-t-il estimé.

Des agents de la province, le Territoire du Nord, ont installé un piège pour capturer le crocodile lundi.

Un zoologue, Charlie Manolis, estime à 40 kilos le poids du reptile qui a probablement sous-estimé la taille et la force de sa proie.

S'il avait fait quatre mètres, il y avait 100% de chances qu'il y reste, a-t-il dit.

Les crocodiles sont nombreux dans la région de Nhulunbuy, où les aborigènes le considèrent comme un animal sacré. Mais les cubozoaires, des méduses pourvues d'un venin mortel, représentent un danger plus grand encore, selon lui.


(©AFP / 22 avril 2013 08h53)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018
Rachid Taha enterré vendredi dans sa ville natale de Sig, en Algérie (famille) https://t.co/3FCBgsEGnJ https://t.co/0ZKUUVbR8d
le 14/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Mardi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux