Un jihadiste franco-malien tué en mars à Tombouctou, 7 arrestations à Bamako

 

 

 

Un jihadiste franco-malien tué en mars à Tombouctou, 7 arrestations à Bamako

 

 


BAMAKO - Un Franco-Malien figure parmi les assaillants tués au cours d'un attentat suicide mené par des islamistes le 20 mars à Tombouctou (nord-ouest du Mali), a appris l'AFP dimanche de source policière à Bamako, où une cellule islamiste a été démantelée et sept personnes arrêtées récemment.

D'après un rapport confidentiel consulté dimanche par l'AFP, l'enquête ouverte au Mali sur l'attentat suicide du 20 mars à Tombouctou vient d'être bouclée et révèle qu'un Franco-Malien figurait parmi les jihadistes y ont été tués. Il s'agissait de la première attaque kamikaze de cette ville à plus de 900 km au nord de Bamako.

Les preuves formelles confirment que le dénommé Moussa Thiam, alias Abou Hafs, jihadiste tué le 20 mars à Tombouctou, est un Franco-Malien de 24 ans, indique le document, précisant que la famille du jeune homme a largement contribué à son identification.

Dans le rapport, on voit notamment une photo de l'homme décédé, que l'AFP a pu se procurer: l'image a été prise par un habitant de Tombouctou et authentifiée par les services de sécurité du Mali, d'après une source sécuritaire malienne.

On y voit un homme à la peau noire, avec une fine moustache et une petite barbe, gisant au sol, sur le dos. Il est vêtu d'une tunique de couleur marron, où sont visibles plusieurs impacts de balles.

Par ailleurs, selon une source policière malienne, une cellule du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un des groupes islamistes présents dans le nord du Mali depuis 2012, a été démantelée à Bamako par les services de sécurité, qui ont arrêté sept personnes récemment.

Depuis le début de cette semaine, nous avons les preuves formelles. Les sept personnes interpellées le mois dernier dans des quartiers populaires de Bamako formaient la première cellule du Mujao à Bamako, a déclaré à l'AFP cette source policière.

Pour arriver à ce résultat, nous avons travaillé étroitement avec la Sécurité d'Etat (SE, services du renseignement) du Mali, dont le rôle a été déterminant dans le démantèlement de cette cellule. (...) Les enquêtes se poursuivent, a-t-elle ajouté.

Aucun détail n'a pu être obtenu sur les dates des interpellations et les lieux de détention des sept personnes. Les arrestations sont toutefois évoquées dans le même rapport confidentiel consulté dimanche par l'AFP.

D'après ce document, ces arrestations ont conduit au démantèlement de la cellule naissante du Mujao à Bamako, les individus appréhendés sont tous de nationalité malienne. (...) Ils sont âgés de 16 à 57 ans. Ils ont été formés militairement et idéologiquement dans le nord du Mali par les islamistes.

Les tentatives d'infiltration vers le sud du Mali vont probablement se multiplier. (...) La cellule du Mujao démantelée devait notamment commettre des attentats à Bamako, indique le document.

Le Mujao et d'autres groupes jihadistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont occupé pendant plusieurs mois en 2012 les principales villes du nord du Mali, y commettant exactions et destructions de mausolées au nom de la charia (loi islamique).

Depuis janvier, une opération militaire de troupes françaises et africaines a permis de déloger les combattants islamistes des grands centres de ces régions, notamment Tombouctou et Gao (nord-est). Mais des jihadistes armés restent actifs dans certaines zones et ils ont quelques fois réussi à s'infiltrer dans des villes libérées pour y mener des attentats suicides.


(©AFP / 28 avril 2013 21h51)

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018
Rachid Taha enterré vendredi dans sa ville natale de Sig, en Algérie (famille) https://t.co/3FCBgsEGnJ https://t.co/0ZKUUVbR8d
le 14/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0

    Météo

    Mardi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux