Le Kenya demande à l'ONU l'abandon des poursuites de la CPI contre Kenyatta et Ruto

 

 

 

Le Kenya demande à l'ONU l'abandon des poursuites de la CPI contre Kenyatta et Ruto

 

 


NAIROBI - Le Kenya a officiellement demandé, pour la première fois, l'abandon total des poursuites engagées par la Cour pénale internationale (CPI) contre Uhuru Kenyatta et William Ruto, élus respectivement chef de l'Etat et vice-président le 4 mars, dans une lettre au Conseil de sécurité de l'ONU obtenue jeudi par l'AFP.

Les deux hommes, dont le ticket a remporté au premier tour la présidentielle du 4 mars, sont poursuivis pour crimes contre l'humanité pour leur responsabilité présumée dans les terribles violences sur lesquelles avait débouché la précédente présidentielle, fin 2007, lors de laquelle ils appartenaient aux deux camps rivaux.

Ce que cette délégation demande n'est pas un ajournement. Ce que cette délégation demande est la fin immédiate des poursuites à La Haye, écrit l'ambassadeur kényan aux Nations-Unies Macharia Kamua, dans cette lettre datée du 2 mai, estampillée confidentiel et transmise aux membres du Conseil de sécurité.

L'article 16 du Statut de Rome, fondateur de la CPI, prévoit que le Conseil de sécurité peut contraindre la Cour à un sursis à enquêter ou à poursuivre durant un an, renouvelable. Il ne prévoit pas cependant de possibilité pour le Conseil d'obliger la CPI à abandonner définitivement des poursuites.

Dans sa lettre, l'ambassadeur kényan dénonce un processus judiciaire ni impartial ni transparent dont la poursuite sape la souveraineté du Kenya.

Les Kenyans (...) se sont exprimés d'une voix forte, claire et précise quand ils ont élu de manière écrasante Uhuru Kenyatta et William Ruto, écrit-il. Les Kényans (...) ont en fait envoyé un message clair et non équivoque, disant que (ces) deux personnes sont non seulement innocentes mais dignes des responsabilités au plus haut niveau du pays.

Il avertit également que leur absence du pays pourrait saper la paix actuelle et toute insécurité pourrait se propager aux pays voisins.

L'ouverture du procès de M. Kenyatta est prévu le 9 juin à La Haye. Celle de celui de M. Ruto, qui doit être jugé en même temps qu'un troisième inculpé, l'animateur radio Joshua arap Sang, vient d'être repoussée et une nouvelle date doit être annoncée le 14 mai par la CPI.

Le nom de M. Sang n'est pas explicitement cité dans la lettre.

Cette délégation tient à répéter qu'elle n'interfère pas dans la conduite des affaires devant la Cour, poursuit M. Kamua dans cette lettre, assurant que le Kenya continuera à coopérer avec la Cour et est, en tant qu'Etat-partie au Statut de Rome (fondateur de la CPI), pleinement conscient de ses obligations.


(©AFP / 09 mai 2013 16h03)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018
Rachid Taha enterré vendredi dans sa ville natale de Sig, en Algérie (famille) https://t.co/3FCBgsEGnJ https://t.co/0ZKUUVbR8d
le 14/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Mardi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux