Laurent Fabius à Bamako : il faut qu'on puisse voter partout au Mali

 

 

 

Laurent Fabius à Bamako : il faut qu'on puisse voter partout au Mali

 

 


BAMAKO - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en visite mardi à Niamey et Bamako, a réaffirmé qu'il faut qu'on puisse voter partout au Mali lors de la présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet.

Pour la France, il est évident qu'il ne peut y avoir deux pays dans un même pays. Les dispositions seront prises pour qu'à Kidal (nord-est), on puisse voter comme partout ailleurs, a déclaré à l'AFP M. Fabius, arrivé mardi après-midi à Bamako en provenance de Niamey.

Vous savez qu'il y a des discussions qui se déroulent actuellement. Je souhaite que ces discussions aboutissent rapidement, a ajouté le chef de la diplomatie française dont c'est la deuxième visite au Mali en deux mois.

Des négociations ont lieu à Ouagadougou pour trouver un accord pour la tenue du scrutin dans la région de Kidal (nord-est), contrôlée par la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et où elle refuse la présence de l'armée et de l'administration maliennes.

Sur le plan technique, les élections présidentielles sont tenables et un travail remarquable a été fait. Très bientôt, les cartes électorales vont être éditées, a poursuivi M. Fabius qui a rencontré plusieurs dirigeants maliens.

La France, intervenue militairement à partir de janvier pour chasser les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays, a insisté pour la tenue d'élections rapides au Mali afin de redonner une légitimité au pouvoir à Bamako issu d'un coup d'Etat en mars 2012 et permettre le processus de réconciliation.

M. Fabius avait auparavant déclaré à Niamey souhaiter une action commune avec la Libye et ses voisins contre les groupes terroristes, après des attentats au Niger attribués à des jihadistes venus du Sud libyen.

Il semble qu'il faille porter un effort particulier, ce qui est souhaité d'ailleurs par la Libye, sur le sud de la Libye, a déclaré M. Fabius après un entretien avec le président nigérien Mahamadou Issoufou.

Il a indiqué avoir parlé avec M. Issoufou d'initiatives qui pourraient être prises par les pays limitrophes en liaison avec Tripoli, car il peut y avoir en Libye un certain nombre de menées de groupes terroristes.

C'est aussi la volonté du Premier ministre libyen (...), nous allons voir comment nous pouvons encourager une action commune avec les Libyens, a-t-il conclu.

Le Niger a été frappé le 23 mai par deux attentats suicide qui ont fait une vingtaine de morts, essentiellement des militaires nigériens. Revendiquées par deux groupes jihadistes, les Signataires par le sang et le Mouvement par l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), les attaques ont visé un camp militaire à Agadez et un site d'uranium du groupe nucléaire français Areva, dans le nord du pays.

Les assaillants venaient du Sud libyen, a réaffirmé lundi le président nigérien, selon lequel ils préparaient parallèlement une attaque contre le Tchad. Mais le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a démenti que les auteurs des attentats soient venus de son pays.

bur-tmo-sd-mrb/stb/lbx



(©AFP / 28 mai 2013 20h52)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018
Rachid Taha enterré vendredi dans sa ville natale de Sig, en Algérie (famille) https://t.co/3FCBgsEGnJ https://t.co/0ZKUUVbR8d
le 14/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Mardi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux