Niger : la prison de Niamey attaquée par un groupe armé

 

 

 

Niger : la prison de Niamey attaquée par un groupe armé

 

 


NIAMEY - La prison de Niamey a été attaquée samedi par un groupe armé non identifié, tuant au moins deux gardes pénitentiaires, a déclaré à l'AFP le ministre nigérien de la Justice Marou Amadou.

La prison civile de Niamey a été attaquée. Nous avons la confirmation de la mort de deux gardes. Il s'agit d'un groupe armé que nous n'avons pas encore identifié, a-t-il indiqué.

M. Amadou, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a ajouté ne pas connaître pour l'heure la situation exacte sur place.

Selon des témoins, un ou plusieurs assaillants se trouvent à l'intérieur de la prison, qui est encerclée par les forces de l'ordre.

Depuis le début de l'après-midi, on entend des tirs depuis la prison centrale. Tout le monde est barricadé chez lui, a rapporté un riverain.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir si cette attaque était liée aux deux attentats suicide qui ont frappé le 23 mai le Niger pour la première fois de son histoire.

Deux attaques quasi-simultanées contre le grand camp militaire d'Agadez, la principale ville du Nord, et un site d'uranium du groupe nucléaire français Areva à Arlit (à plus de 200 km au nord) avaient fait plus d'une vingtaine de morts, essentiellement des militaires nigériens.

Ces attentats ont été revendiqués par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et un autre groupe jihadiste, les Signataires par le sang de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar.

Cet ex-responsable d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a menacé de frapper de nouveau le Niger et les autres pays engagés militairement au Mali, où une intervention franco-africaine a permis depuis janvier de reprendre le nord du pays aux islamistes armés qui le contrôlaient depuis 2012.


(©AFP / 01 juin 2013 17h59)

 

 

 


Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 02/06/2013 à 21:14:18

    Niger: des terroristes se sont évadés de la prison de Niamey


    NIAMEY - Une vingtaine de détenus, dont plusieurs terroristes, se sont évadés lors des troubles survenus samedi à la prison de Niamey, a annoncé dimanche le gouvernement nigérien.

    Les événements d'hier (samedi) ont permis l'évasion d'environ 22 personnes, parmi lesquelles des terroristes, a déclaré lors d'un point presse le ministre de la Justice Marou Amadou.

    Parmi ces personnes il y a le nommé Shedani qui était déjà condamné pour l'assassinat de quatre Saoudiens et d'un Américain. Ce monsieur est activement recherché, a-t-il indiqué, sans plus de précision.

    Quatre Saoudiens avaient été tués en 2009 dans l'attaque de leur convoi près de la frontière malienne. Le ressortissant américain auquel il est fait allusion avait été tué en 2000 devant un bar de la capitale nigérienne.

    Selon le dernier bilan, trois gardiens ont été tués lors de l'évasion de samedi, l'un des trois gardiens blessés ayant succombé à ses blessures, a poursuivi M. Amadou, par ailleurs porte-parole du gouvernement.

    Les autorités avaient évoqué samedi une tentative d'évasion perpétrée par des détenus déjà inculpés pour +association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste+.

    Il ressort des premiers constats établis sur les lieux que les agresseurs ont manifestement bénéficié de complicités extérieures quant à l'arme introduite dans la prison, a souligné le ministre.

    Ces troubles sont survenus une dizaine de jours après un double attentat suicide dans le nord du Niger, revendiqué par des groupes jihadistes qui ont mis en cause la participation de ce pays à l'intervention franco-africaine au Mali voisin.


    (©AFP / 02 juin 2013 20h20)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 355

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé