Madagascar : Paris ne reconnaîtra pas l'élection si les candidats contestés se maintiennent

 

 

 

Madagascar : Paris ne reconnaîtra pas l'élection si les candidats contestés se maintiennent


 

PARIS - La France ne reconnaîtra pas le résultat de l'élection présidentielle malgache si les trois candidats contestés persistent à y concourir, a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères.

Paris appelle instamment Lalao Ravalomanana, Andry Rajoelina et Didier Ratsiraka (...) à retirer leurs candidatures à la prochaine élection présidentielle, a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Philippe Lalliot, ajoutant qu'en attendant, la France n'entend pas accueillir sur son territoire les responsables du blocage du processus de sortie de crise à Madagascar.

Samedi déjà, l'ambassade de France à Antananarivo avait indiqué que les visas pour la France du président de la Transition malgache Andry Rajoelina et de sa famille avaient été suspendus.

L'élection présidentielle à Madagascar, étape indispensable au rétablissement de la démocratie, a été reportée la semaine dernière au 23 août par le gouvernement de transition mais la communauté internationale, qui dénonce le non respect de la feuille de route adoptée en 2011, menace de se retirer du processus qu'elle soutient financièrement.

D'après cette feuille de route, c'est à la commission électorale et aux Nations Unies qu'il revenait de décider conjointement du calendrier électoral.

En outre, l'ancien maire d'Antananarivo Andry Rajoelina, qui gouverne depuis 2009 sans avoir été élu, n'a pas démissionné dans les délais impartis et a renié sa promesse de ne pas se présenter.

Deux autres candidatures sont contestées par l'Union Africaine et le reste de la communauté internationale qui les considèrent comme illégitimes: celle de Mme Lalao Ravalomanana qui se présente au nom de la mouvance de son mari, un ancien chef d'Etat, alors que ce dernier avait également promis de se tenir à l'écart, et celle d'un autre ancien président, Didier Ratsiraka.

La France suit avec inquiétude et déception les derniers développements politiques à Madagascar (...). Comme la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) et l'Union africaine, la France ne reconnaîtra pas le résultat des élections si ces trois candidats persistent à y concourir, selon le porte-parole du Quai d'Orsay.

Paris appelle la classe politique malgache au sursaut, dans l'intérêt supérieur de Madagascar et de son peuple, ajoute-t-il.


(©AFP / 10 juin 2013 13h50)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mai 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

L?ANRPTS : fin de l?ère M?Rabih https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/8uJuouYKkm
le 30/05/2017
Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés, départ de MRabi Rabouh https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/T0voO33gJN
le 30/05/2017
RD Congo : sanctions de l'UE contre 8 responsables congolais et un ex-rebelle https://t.co/jsno9wXdjZ https://t.co/GuaEvrEIIk
le 30/05/2017
Remaniement partiel du gouvernement : Départ de Moulaye Ould Laghdaf https://t.co/ovFHlwv12r https://t.co/qnRzHonKRp
le 30/05/2017
La diplomatie allemande accuse Trump d'affaiblir l'Occident https://t.co/2YPjHiRGZe https://t.co/JU7HwELr8x
le 29/05/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 11

    Météo

    Mardi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Nuageux

    Mercredi

    min. 14 °

    max. 24 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux