Loupe du Jour : L’angoisse d’être apatride alors qu’on est mauritanien !

 

 

 

Loupe du Jour : L’angoisse d’être apatride alors qu’on est mauritanien ! 

 

 

Tout citoyen aspire appartenir à une patrie.Par le fait de la naissance ; d’adoption ou toute autre voie légale qui lui procure le droit de compter parmi une nation du monde.La naturalisation des hommes est un principe consacré par beaucoup de législations que la déclaration universelle des droits de l’homme et des peuples a imposées aux nations par son caractère universel.Dès lors chaque être humain qui remplit les critères exigés pour disposer de pièces d’état civil du pays dont il est ressortissant ou pouvoir justifier de son origine génital lui conférant le droit de jouir de la nationalité de ce pays doit être accepté et intégré dans les registres d’état-civil .

Sans entrer dans la polémique du genre il y a des non mauritaniens qui cherchent à obtenir des pièces d’identification nationales, nous considérons qu’il devient aberrant, absurde et inacceptable de continuer à fermer la porte à des mauritaniens qui désirent s’enrôler sous le prétexte qu’ils sont en situation d’immigrés particulièrement en Europe.

Ce qui dans le cas d’espèce pour ceux qui revendiquent le droit de s’enrôler s’apparente à une volonté des autorités de fermer la porte à des citoyens mauritaniens à l’étranger à s’acquitter de leurs droits civiques.

En corsant les procédures devant ces demandeurs de nouvelles pièces sécurisées, que veulent les services chargés de prendre en compte les problèmes des mauritaniens sinon de les exclure biométriquement d’une opération décisive pour le destin du pays.

Cette peur de ne pas être enrôlé qui conduirait à une privation de la carte de séjour et de tout autre droit qu’un mauritanien expatrié doit avoir, est légitime et fondée à juste titre. Ce qui est surtout inquiétant et qui heurte les consciences, c’est le caractère racial, communautaire qui apparaît clairement à travers les manifestations récurrentes qui ont lieu ces derniers temps.

C’est inadmissible et gênant de voir que ce sont des citoyens à la peau sombre qui battent le pavé pour exiger d’être recensés. Les mauritaniens se connaissent entre eux et nul n’est besoin de passer par des chemins détournés pour devenir mauritanien quand on l’est par ses parents et ses papiers.

Combien sont bien des mauritaniens mais qui, soit ont perdu leurs papiers notamment durant les années de braise, soit qui ont été victimes de l’exclusion depuis des années, se retrouvant en exil ailleurs ou même résidant en terre mauritanienne sans jamais se remettre à jour. Qu’ils soient blancs ou noirs ces gens existent. Mais quand il s’agit de corriger cette anormalité la différence est nette entre les mauritaniens !

Il est temps de mettre un terme à cette situation qui n’honore pas la Mauritanie après tant de crises identitaires ayant affecté la cohésion nationale , après tant d’anarchie qui a ouvert les portes à des ressortissants d’autres pays pas seulement des subsahariens comme on aime à stigmatiser ; c’est aussi le cas de sahraouis et de façon plus large des magrébins ayant profité du sentiment épidermique les rattachant à un ensemble culturel et linguistique pour devenir des mauritaniens à part entière.

Il faut arrêter de tracer au compas et à l’équerre les frontières sociales d’appartenance à ce pays riche par sa diversité mais pauvre par la fierté de ses composantes. Si on veut revenir à des considérations primaires, il suffit de classer chaque mauritanien selon sa région d’origine, ses attaches sociales, son histoire pour faire la part des choses.

Nous ne souhaitons pas que de tels stéréotypes soient introduits. Le président de la République doit prendre au sérieux cette situation pour mettre un terme à ce blocage qui en réalité est posé comme un mur d’exclusion à l’endroit de certains mauritaniens sur qui on fait planer l’épée de l’exclusion. Normal donc que l’angoisse de devenir apatride pousse à une fièvre contestatrice.

 

 

Cheikh Tidiane Dia

 


  • Cheikh Tidiane DIA © Le Rénovateur Quotidien Jeudi 2 mai 2013 00h45
  • 0 Réaction
  • 11/06/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 25

    Météo

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Jeudi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Risque de pluie