Washington négocie à Hong Kong l'extradition d'Edward Snowden

 

 

 

Washington négocie à Hong Kong l'extradition d'Edward Snowden

 

 

Des responsables américains sont à Hong Kong pour négocier l'extradition d'Edward Snowden, l'ancien sous-traitant de la National Security Agency (NSA) à l'origine de la révélation du programme de surveillance Prism, a annoncé samedi la Maison Blanche. Selon un journal de Hong Kong, Snowden se trouverait "en lieu sûr".

"Nos responsables de l'application de la loi sont actuellement en conversation avec les autorités de Hong Kong", a déclaré à la télévision américaine CBS Tom Donilon, conseiller du président Barack Obama pour la sécurité nationale.

Selon le "South China Morning Post", le journal anglophone de Hong Kong, Edward Snowden, inculpé d'espionnage par la justice américaine, n'est pas aux mains de la police, mais se trouve actuellement "en lieu sûr".

La police de l'ancienne colonie britannique s'est refusée à tout commentaire, se contentant d'indiquer que les autorités de Hong Kong traiterait cette affaire conformément à la loi du territoire.

Hong Kong est un territoire qui appartient à la Chine mais bénéficie d'une certaine autonomie héritée de la colonisation britannique, notamment d'un système judiciaire indépendant.

Edward Snowden, qui s'est réfugié à Hong Kong début juin, est accusé par les Etats-Unis de vol de biens de l'Etat, de transmission non autorisée d'informations relevant de la défense nationale et de divulgation de renseignements classifiés à une personne non autorisée.

Les deux dernières infractions tombent sous le coup de la loi des Etats-Unis sur l'espionnage, ce qui pourrait valoir à Edward Snowden des sanctions financières ainsi qu'une peine de dix ans de prison.



(ats / 22.06.2013 21h07)

 

 


Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 23/06/2013 à 10:41:41

    ALERTE - Edward Snowden a quitté Hong Kong


    HONG KONG - L'ex-consultant informatique de l'agence de renseignement américaine Edward Snowden, inculpé aux Etats-Unis, a volontairement quitté Hong Kong dimanche, a annoncé le gouvernement hongkongais, après des informations de presse indiquant qu'il avait pris un vol à destination de Moscou.

    Aujourd'hui, Snowden a quitté Hong Kong volontairement pour un pays tiers de façon légale et normale, a déclaré un porte-parole du gouvernement dans un communiqué, ajoutant que les autorités hongkongaises n'avaient pas obtenu d'informations pertinentes justifiant l'arrestation du jeune Américain comme le demandaient les Etats-Unis.


    (©AFP / 23 juin 2013 10h21)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 16 °

    max. 19 °

    Couvert